Liaigre : Un univers d’une luxueuse simplicité

Christian Liaigre a tracé un parcours d’exception, autour du luxe « made in France ». Entouré d’un collectif de talents autour de projets prestigieux, il a assuré une croissance fondée sur la seule force d’un style devenu une signature convoitée..

L’esprit et la matière, une alchimie au service d’un art de vivre exigeant et raffiné
Le style Liaigre est devenu une signature, l’une des plus singulières de ces trente-cinq dernières années. À une réflexion sur le design qui d’entrée de jeu s’est orientée vers des matériaux nobles et de haute facture, correspond une démarche qui privilégie l’artisanat d’art dans l’esprit et la tradition du mobilier français.

Christian Liaigre, un visionnaire discret au parcours hors norme
Ses origines (il est né à la Rochelle), son parcours (il a étudié à l’École des Beaux-Arts puis aux Arts Décoratifs), se traduisent à travers un style fluide et épuré, servi par la noblesse de ses matériaux de prédilection : le bois, le cuir, le bronze. Lorsqu’il ouvre sa première adresse rue de Varenne au milieu des années 1980, Christian Liaigre surprend, privilégiant un vocabulaire esthétique minimaliste et moderne. Ses créations luxueuses sans ostentation séduisent une clientèle internationale exigeante et avertie. Discret, Christian Liaigre préfère laisser parler ses émotions à travers ses créations, dévoilant son goût affirmé de la beauté, de l’équilibre, de la justesse des proportions, de la perfection dans le moindre détail. De la création de ses premiers éléments de mobilier, il passe rapidement à l’aménagement d’intérieurs, renouant avec la tradition française séculaire du décorateur ensemblier. Interlocuteur privilégié de grands commanditaires privés, ses rares réalisations publiques dans les années 1990, à l’image de l’hôtel Montalembert à Paris (1990) ou de l’Hôtel Mercer à New York (1997) contribuent à sa notoriété des deux côtés de l’Atlantique. Christian Liaigre conçoit et réalise des projets dans le monde entier  : de l’appartement à la maison de villégiature, du bureau à la cabine de jet privé et au yacht. En 2014, soucieux de pérenniser son œuvre, il promeut au sein de son équipe historique une nouvelle direction artistique pour lui succéder, puis quitte la maison en 2016. Christian Liaigre disparaît en septembre 2020, laissant à la postérité un univers d’une richesse exceptionnelle

XVIIIe siècle français, un socle culturel fondamental
Au milieu des années 1980, Christian Liaigre expose ses premiers meubles dans son showroom de la rive gauche, posant d’emblée les bases d’un vocabulaire esthétique qui entend s’inscrire dans la durée. Sans jamais céder aux séductions de l’air du temps, son mobilier fait l’éloge d’une apparente simplicité, imposant des lignes nettes, un classicisme nourri d’une solide culture et d’un minimalisme assumé. Pour tout décorateur initié aux « arts libéraux », cette connaissance d’un art de vivre issu du XVIIIe siècle constitue un référentiel incontournable. Cette inspiration passe par le filtre des grands créateurs du début du XXe siècle. Il existe un lien évident entre le mobilier Louis XVI de la fin du XVIIIe siècle, les grandes créations modernistes des années 1920-30 et le style épuré développé par Christian Liaigre et son Studio depuis le milieu des années 1980. La Maison s’inscrit dans la lignée d’une tradition et d’un état d’esprit créateur, et non comme un imitateur « formaté », cherchant à perpétuer des formes bien identifiées. Ce que Liaigre retient du XVIIIe siècle français ? Un souci d’ergonomie, permettant d’assurer confort et liberté de mouvement. Un artisanat redevable d’une tradition séculaire enrichie au fil du temps et des innovations…

Une signature mondialement reconnue pour une esthétique luxueuse doublée d’une simplicité qui cultive la sobriété
Liaigre met en exergue des savoir-faire de haute facture : ébénisterie, sellerie, art du bronze, laque, au profit d’un style sobre aux proportions parfaites. Aux matériaux naturels répond une palette de tonalités teintées de naturalité : blanc, beige, gris, taupe, brun, noir intense, juxtaposées à des couleurs profondes ou chatoyantes. Écriture dépouillée, absence de superflu : des lignes claires qui poussent à son paroxysme le goût du détail adapté aux modes de vie contemporains.

D’une luxueuse simplicité, la collection « Accessoires » reflète le savoir-faire d’artisans du monde entier.

Une réputation internationale forgée par de prestigieux maîtres d’art.
Si Liaigre confie la fabrication de ses lignes de mobilier, de luminaires et d’accessoires à des artisans, il s’agit toujours des plus qualifiés, de maisons françaises de renom auxquelles Liaigre reste fidèle depuis ses premières éditions. La mise en œuvre de chaque création estampillée « Liaigre » nécessite l’intervention des mains les plus expertes, dont celles de nombreux « maîtres d’art ».
Sablage ou brossage des bois, cuirs pleine fleur tannés en France, piqué sellier des cuirs, fonte et patine des bronzes (dont une patine noire qui reproduit un procédé du XVIIIe siècle), laque sur panneaux ou sur des éléments de mobilier (jusqu’à sept couches successives), habillage du mobilier par les meilleurs tapissiers : l’excellence est présente tout au long de la réalisation de chaque pièce ou élément d’architecture. Un luxe qui s’affirme dans le moindre détail, dont l’objectif tend vers une plus grande esthétique, vers une qualité de fabrication qui assure la pérennité intemporelle des créations Liaigre.
C’est à ce « made in France » prestigieux que Liaigre doit sa réputation internationale.

Le Studio Liaigre, une réponse sur mesure aux projets personnalisés : architecture, architecture intérieure, décoration et stylisme, création de mobilier, d’accessoires et de luminaires.

2024, lancement de la collection « Capsule » pour l’hôtel Costes, rue de Castiglione.
Le studio Liaigre ne fait jamais de collaboration ou très peu. C’est donc une grande première pour le Studio. Le lancement de la collection « Capsule » avec l’hôtel Costes, ouvert en 2021, dont Liaigre est l’architecte d’intérieur, met en exergue cinq pièces de mobilier et luminaires (canapé, fauteuil, chaise, guéridon, liseuse). Ces dernières, introduites au catalogue Liaigre, ont été lancées à Paris à l’occasion du salon Maison & Objet en janvier 2024. Un hommage au Maître visionnaire, puisqu’il s’agit du dernier projet réalisé de son vivant.

Dans le domaine du yachting comme dans les autres, la signature Liaigre est synonyme de technicité et de raffinement des matériaux, des assemblages et des finitions. Un gage de qualité que les amateurs de bateaux savent apprécier et reconnaître.

Les showrooms
Vitrines de la marque, les showrooms Liaigre implantés aux États-Unis, en Europe et en Asie (une trentaine à ce jour) sont les ambassadeurs d’un art de vivre élégant et moderne qui a conquis une clientèle planétaire. Liaigre enrichit sans cesse un catalogue de quelques 300 références comprenant mobilier, luminaires, accessoires. En 2018, Liaigre a inauguré rue du Faubourg Saint-Honoré un vaste espace « flagship », devenu l’adresse de référence de la maison. En 2022, il diversifie son réseau de distribution en ouvrant une première boutique en ligne.

www.studioliaigre.com/fr

Liaigre et l’Asie, une affinité élective d’évidence

Les références du vocabulaire esthétique Liaigre sont nombreuses. Parmi elles, citons les différentes facettes de l’univers épuré et raffiné de l’Asie où chaque élément est pensé pour se fondre avec harmonie dans un tout. Les nombreux projets réalisés en Asie par la Maison attestent de cette affinité naturelle, de la réalisation d’un club house privé à Séoul à une maison de méditation dans la région de Kanagawa face au mont Fuji, des villas de repos en Thaïlande comme des résidences privées à Singapour. Liaigre amorce une phase importante d’expansion en Asie dès 2017. Dans le sillage des showrooms historiques de Bangkok et de Singapour, la marque étend sa distribution à Séoul en s’installant dans le quartier de Gangnam et concrétise ainsi une relation privilégiée amorcée avec la Corée depuis 2010. Suivront le « flagship » de Shanghai situé sur la rive nord de Suzhou Creek, au sein de l’entrepôt Xintai, patrimoine industriel protégé et l’ouverture d’un premier showroom à Pékin au pied de la Cité Interdite.

Costes X Liaigre, ultime réalisation de Christian Liaigre

En 2015, Jean-Louis Costes confiait au studio Liaigre l’aménagement et la décoration de l’hôtel Lotti, nouvellement acquis. Une adresse élégante rue Castiglione, située entre le jardin des Tuileries, la place Vendôme et la rue Saint-Honoré, hôtel de luxe jadis lieu de prédilection du Duc de Westminster et d’un grand nombre de célébrités. Le projet avait également pour objectif de relier les espaces de l’hôtel Costes (signés Jacques Garcia en 1995) à ceux de l’hôtel Lotti et d’un troisième hôtel plus récent situé rue du Mont-Thabor, en regroupant les trois établissements sous une enseigne unique.

Inauguré au début des années 2020, le « Costes » à la scénographie « théâtrale » siglée Jacques Garcia, s’est adjoint les services de Christian Liaigre qui compose une partition plus sobre et nuancée avec une double inspiration : l’une évoquant un hôtel particulier parisien de la période néo-classique, l’autre privilégiant l’esprit loft. Du lobby aux différentes suites et chambres, l’ensemble du mobilier a été conceptualisé pour ce projet. Aujourd’hui, certaines des créations sont rassemblées dans la collection « Capsule » exclusive Costes X Liaigre. En accord avec Jean-Louis Costes, le choix du Studio s’est porté sur quelques éléments de mobilier parmi les plus emblématiques du Costes, exprimant l’esprit à la fois parisien et cosmopolite de cet hôtel 5 étoiles qui renouvelle le répertoire de l’hôtellerie de luxe. Toutes ces pièces reflètent le vocabulaire esthétique du Studio et de ses partis pris créatifs : simplicité, clarté des lignes, confort, ergonomie du mobilier, noblesse des matériaux et soin apporté aux finitions.

Crédits Photos : Nicolas Héron, Claire Israël, Romain Laprade, Eric Morin, Paul Robida, Jean-François Jaussaud, François Rotger, Mark Seelen, Herbet Ypma, Paul Rousteau, Annette Appelle, François Halard, Lou Sarda, Zhu Hai, Sui Si Cong, Chanwoo Park, Sylvie Becquet, Benoit Auguste

Site Web |  Plus de publications