Euphoria Retreat est situé sur les contreforts du mont Taygète, entre une forêt de cyprès et le site de Mystras, trésor byzantin du Péloponnèse classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Porte d’entrée vers un voyage holistique personnalisé, ce cocon silencieux et douillet est niché dans un écrin de verdure qui se déploie à perte de vue. Idéal pour déconnecter et se ressourcer.
Verdure luxuriante, citronniers jalonnant les routes, montagnes couvertes d’oliviers qui se déploient sur un horizon infini, le bruissement du silence… dès l’arrivée dans cette enclave lumineuse, havre de paix discret, le calme s’installe. On se pose, on respire. La tranquillité monastique des lieux a inspiré la conception de cet établissement proposant un mix harmonieux d’architecture byzantine et de design zen. Un appel à la zénitude, une ode au feng shui.
La théorie des Cinq Éléments, philosophie et art de vivre séculaire
Le concept d’Euphoria Retreat est fondé sur les philosophies et médecines grecques et chinoises anciennes. Plus largement, ces théories sont présentes dans toutes les traditions asiatiques : taoïstes, hindouistes et/ou bouddhistes, à commencer par l’ayurvéda en Inde. Elles convergent, dans leur essence la plus profonde, partageant des racines historiques et une compréhension commune du cosmos et de la nature humaine. L’approche synergique holistique vise à rétablir l’homéostasie primordiale, l’équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel de tout être vivant. Un des objectifs de ce processus de transmutation alchimique est d’offrir un « état d’euphorie », conformément au concept grec ancien d’une vie heureuse libérée de toute émotion négative. Un état modifié de conscience en d’autres termes.
Les programmes de bien-être mis au point par le centre sont centrés sur les cinq éléments que sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal, ainsi que sur les énergies et les émotions qui leur sont reliées. Chaque retraite est conçue dans le but d’atteindre son propre axis mundi. Quel que soit l’objectif : détoxification, réduction du stress, perte de poids, revitalisation etc., les programmes sont adaptés aux besoins individuels.
“L’art de vivre bien et plus longtemps.”
Un spa circulaire au cœur de l’expérience Euphoria Retreat
Le spa au design innovant est un sanctuaire immersif et expérientiel. Une « tour de Babel » circulaire blanche et lumineuse, encastrée d’alvéoles, s’élève sur quatre niveaux et s’étend sur 3 500m² : parcours aquatique de 25 m, escalier en spirale, piscine sphérique sous des arches de pierre, bassin watsu, tepidarium, hammam byzantin, sauna infrarouge et sauna finlandais. Des activités et des ateliers sont proposés quotidiennement : yoga, fitness, TRX, pilates, qigong, méditation, conférences, marche dans la forêt avoisinante… Les soins et traitements proposés sont complets, le menu riche et foisonnant. Les thérapeutes sont d’un professionnalisme hors pair et maîtrisent parfaitement leur art, chacun dans sa spécialité. Le suivi quotidien est ultra-personnalisé.
Signature Advanced Medical Holistic Longevity : un programme médical avancé source de longévité
Ouvert depuis sept ans, Euphoria Retreat promeut un programme médical avancé à 360°. Il s’agit de la première thérapie cellulaire au monde pour une gestion complète de la santé à l’aide de méthodes naturelles. Une technicité dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée.
Ce programme exclusif, baptisé « Signature Advanced Medical Holistic Longevity Programme », conçu par d’éminents médecins et nutritionnistes, propose une approche à 360 degrés pour revitaliser tous les aspects du bien-être : physique, mental, émotionnel, social et spirituel.
Les perturbations de la santé métabolique sont à l’origine de la plupart des maladies qui surviennent lorsque les voies de transfert d’énergie entre les cellules sont perturbées. En identifiant et en intervenant sur les dysfonctionnements au niveau cellulaire, ce programme propose de rééquilibrer le métabolisme afin de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Par ailleurs, les blocages émotionnels et spirituels peuvent également dégénérer en maladies mortelles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. La vie moderne (stress, régimes alimentaires mal équilibrés, alcool, manque d’exercice et de sommeil) fait des ravages sur notre corps. Ce module « Signature » est l’offre de base, mais il existe quatre modules spécialisés en fonction des besoins de chaque client : Détox avancée, Immunité, Sommeil et Santé féminine.
Une approche personnalisée en quatre phases
Après un entretien médical et une batterie de tests adaptée au profil unique de chaque client, le programme commence par des tests de biomarqueurs (les biomarqueurs sont aux médecins ce que les empreintes digitales sont aux policiers !) pour identifier les déséquilibres. Suivent des diagnostics de médecine de précision pour établir des plans hyperpersonnalisés adaptés aux besoins de chacun. Ces soins médicaux sont complétés par des programmes alimentaires, de l’exercice physique, des thérapies grecques et chinoises ancestrales, des conseils en changements de mode de vie. Les voie énergétiques sont libérées et les cellules sont restaurées dans leur état originel. Un programme de suivi de deux mois permet aux clients de continuer à se sentir soutenus, guidés et responsabilisés.
Les autres programmes et retraites
Ils comprennent des retraites signature, des mini-retraites, des consultations sur le bien-être, du coaching mental, ainsi qu’une large gamme de massages, de pratiques de guérison holistique, de soins du visage et du corps et d’activités de remise en forme qui visent à apporter une vie harmonieuse et des résultats durables.
« Nos hôtes viennent pour remettre les compteurs à zéro, nous leur donnons une nouvelle vie. »
Marina Efraimoglou, fondatrice d’Euphoria
Une table naturelle, gourmande et locavore
Dans la droite lignée d’Hippocrate et de toutes les médecines énergétiques, toutes obédiences confondues, chez Euphoria Retreat la croyance est que le bien-être vient de l’intérieur. Aucune expérience de bien-être n’est complète sans une nourriture saine. L’équipe de nutritionnistes du centre prépare chaque jour des plats savoureux servis au sein du restaurant Gaia, à base de produits locaux, d’antioxydants et de nutriments essentiels de la cuisine grecque et méditerranéenne, afin d’équilibrer l’organisme. Tout simplement frais et délicieux.
www.euphoriaretreat.com
Euphoria Retreat | Mystras, Sparta, Greece
+30 2731 306 111 / +30 695 661 2049
reservations@euphoriaretreat.com
Le centre propose un nombre important de tests de diagnostic avancés
Les résultats sont analysés dans le cadre des consultations médicales qui ont lieu à l’arrivée avec un médecin de l’Eucrasia-Imon et avec l’équipe nutri-tionnelle d’Euphoria Retreat.
• L’analyse brevetée d’Euphoria 3GL Plus: mesure les biomarqueurs de santé métabolique que sont le glucose, le glycogène et le glutathion, afin de mettre en place un programme nutritionnel adapté.
• Test d’équilibre respiratoire PNOE : test respiratoire mesurant les biomarqueurs de la condition physique, utilisé pour créer un programme personnalisé d’activité physique.
• Lecteur d’AGE : mesure l’accumulation des produits de glycation avancée nocifs dans les tissus.
• OligoScan : mesure l’absorption par l’organisme des minéraux et des métaux lourds.
• Analyse d’impédance bioélectrique : mesure la composition corporelle : les os, les graisses et les muscles.
• Panel sanguin : comprend le cholestérol, le NAD (une coenzyme vitale),
les acides organiques et les oméga-3.
• Test du glutathion : répété avant le départ pour mesurer les progrès de la personne.
• ECG : mesure l’activité électrique du cœur, permettant d’identifier tout problème avant qu’il ne devienne grave.
Des traitements exclusifs et novateurs
Le « Human Regenerator » est l’offre phare d’Euphoria : cet appareil high-tech, unique au monde, vise une régénération cellulaire complète basée sur la technologie de plasma froid applicable à l’ensemble du corps. Au menu également : le « Bio Stimulateur Hormonal », la thérapie NanoVi® (traitement de pointe, non invasif, conçu pour réparer les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif et les produits chimiques nocifs présents dans notre environnement), l’ozonothérapie, la thérapie par la lumière rouge et la pressothérapie. Parmi les autres soins proposés citons le Soin équilibrant, les Cinq Éléments, le massage détoxifiant à la ventouse, le drainage lymphatique, la réflexologie, le massage abdominal thérapeutique, le reiki, la flottaison en eau salée, les massages au quartz.
Euphoria Retreat est le fruit de la vision de sa fondatrice, Marina Efraimoglou. Après avoir mené une brillante carrière dans le secteur financier, cette ex-femme d’affaires a suivi un cheminement personnel de développement intérieur, qui a donné naissance à ce concept entièrement voué à la transformation et à la guérison. Une promesse de changements de vie significatif et de découverte de soi. Que les besoins soient physiques, émotionnels ou spirituels, Marina Efraimoglou accueille ses hôtes dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse. Pour cela, elle a choisi un cadre magique, sur sa terre natale.
Mystras et les sites environnants, une terre riche d’histoire, un patrimoine à découvrir
Cultiver la paix intérieure, la santé et la longévité des corps, se ressourcer l’âme et nourrir l’esprit, c’est aussi ce que permet ce périple en terre péloponnésienne.
À seulement deux heures et demie d’Athènes et à moins d’une heure de l’aéroport de Kalamata, à quelques flancs de collines de Spartes, le petit village de Mystras en contrebas du centre est un hameau bercé par une belle douceur de vivre entre farniente et échanges amicaux aux terrasses des petites tavernes.
Le mont Taygète offre un décor riche et majestueux. Parmi les excursions d’une journée les plus tentantes, citons la charmante ville côtière de Gytheion, à quarante minutes de route, et l’île méconnue d’Élafonissos, bordée de plages de sable blanc.
Le célèbre site archéologique de Mystras est incontournable. Mystras, la « merveille de Morée », fut bâtie en amphithéâtre autour de la forteresse élevée en 1249 par le prince d’Achaïe, Guillaume de Villehardouin. Reconquise par les Byzantins, puis occupée par les Turcs et les Vénitiens, la ville fut entièrement abandonnée en 1832. Seul demeure un ensemble saisissant de ruines médiévales dans un paysage d’une grande beauté.
Le site regorge de fleurs sauvages, de vues à couper le souffle, de fresques délavées par le temps, d’autres extrêmement bien conservées, comme l’église Agios Dimitrios. La principale et la plus ancienne église de la forteresse byzantine construite au XIIIe siècle impressionne encore aujourd’hui avec sa magnifique façade. À l’intérieur, on peut admirer des peintures murales et d’autres œuvres d’art.
Seule quatre nonnes vivent encore sur le site classé. Elles vendent pour quelques deniers des produits fabriqués sur place : miel, tisane des montagnes, huile d’olive, napperons. De belles rencontres.
www.visitpeloponnese.com
www.whc.unesco.org/fr/list/511