Après un parcours international étoilé, Julien Gardin est le nouveau Maître de Maison du Fouquet’s Paris. Cette nomination lui permet d’accompagner la montée en gamme de l’emblématique établissement parisien et de relever le challenge haut la main. Rencontre.
L’hôtellerie est-elle une vocation, une passion ou une histoire de famille ?
Issu d’une famille ancrée dans la restauration, ma vocation hôtelière s’est imposée naturellement et m’anime depuis de nombreuses années. J’ai grandi dans un environnement où l’accueil et le sens du service sont essentiels, et cette sensibilité s’est développée au fil du temps. Faire plaisir aux autres, créer une expérience unique et un véritable parcours à nos clients au sein de notre hôtel, c’est ce qui me motive au quotidien.
Avez-vous un maître à penser en la matière ou un professionnel que vous admirez ?
Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de rencontrer des entrepreneurs inspirants comme Michel Reybier, Joy Desseigne-Barrière ou encore Alexandre Barrière. J’ai également beaucoup appris aux côtés d’experts de l’hôtellerie et de la restauration, notamment Pierre Gagnaire, Jérôme Banctel ou Alain Ducasse. Ces rencontres ont façonné ma vision de l’hôtellerie et de la gastronomie. J’ai également eu le privilège de collaborer avec des directeurs exceptionnels, au sein d’hôtels iconiques, à Hong Kong et New York et, depuis maintenant plus de six ans, avec Romain Meiran, directeur Hôtellerie du groupe Barrière. Chacune de ces rencontres a enrichi mon parcours et continue de m’inspirer chaque jour.
Paris, Hong Kong, New York : avez-vous noté un point commun en matière d’hôtellerie entre ces villes ?
Ces grandes métropoles, bien que très différentes, présentent des similitudes, notamment au niveau de l’offre et de la clientèle. Paris, en particulier, se distingue par un marché hôtelier extrêmement sophistiqué, probablement l’un des plus exigeants au monde. La capitale française attire une clientèle en quête d’un service d’excellence, porté par l’art de vivre, la culture, l’histoire, la mode ou encore la finance.
Chaque destination vous permet-elle d’affiner votre approche du métier ?
Absolument. Ces trois villes m’ont particulièrement marqué et elles ont, chacune, influencé ma façon d’exercer mon métier. En France, une grande importance est accordée à la technique et à la précision. En Asie, on apprend à effectuer un service authentique et sincère, tandis qu’aux États-Unis, l’approche commerciale est au cœur du métier. Ces expériences m’ont permis d’adopter une vision plus globale et d’intégrer ces différentes influences dans mon management et dans notre approche du service au Fouquet’s Paris.
En quoi le Fouquet’s Paris est-il unique ?
L’Hôtel Barrière Fouquet’s Paris est bien plus qu’un hôtel, c’est une véritable icône parisienne, alliant histoire, patrimoine et authenticité. Situé en plein cœur du Triangle d’Or, il incarne l’esprit parisien et l’élégance à la française avec 101 chambres et suites, deux restaurants, trois bars et un spa. Nous proposons une expérience complète, ancrée dans l’art de recevoir et dans le savoir-faire qui font la réputation de l’hôtellerie française dans le monde entier.
Votre nomination en tant que directeur du Fouquet’s Paris est-elle une suite logique, une belle promotion ou un challenge ?
Un peu des trois. C’est une évolution naturelle de mon parcours, une belle opportunité et un défi passionnant. Aujourd’hui, nous nous trouvons dans une dynamique de montée en gamme et de premiumisation, tout en restant fidèles à l’histoire du Fouquet’s Paris et du groupe Barrière. C’est aussi l’occasion de repositionner la maison, de lui redonner ses lettres de noblesse et de révéler tout son potentiel, ainsi que celui de ses équipes.
Votre management est-il influencé par vos précédents postes à l’étranger ? Quel directeur êtes-vous ?
J’ai sans aucun doute retenu du management anglo-saxon une approche basée sur la confiance : donner des responsabilités aux équipes et leur permettre de démontrer leurs compétences. Mon style allie exigence et bienveillance, car je suis convaincu que la performance passe avant tout par l’implication humaine. Je suis très présent sur le terrain, à l’écoute de nos équipes, pour les accompagner et leur donner les moyens d’atteindre l’excellence.
Comment maintenez-vous la motivation au sein de vos équipes ?
Nous sommes en pleine transformation, avec une montée en gamme et de nombreux projets structurels et expérientiels. Nos équipes sont au cœur de cette évolution et pleinement embarquées dans ces changements. Nous veillons à leur offrir un cadre stimulant, des formations continues et une reconnaissance de leur travail, afin de créer une motivation durable. Enfin, il est pour moi essentiel de donner un sens à ce que nous faisons, à notre mission.
En 2025, les Journées familiales vont-elles être reconduites au Fouquet’s Paris ? En quoi cette initiative permet-elle de renforcer l’attachement des collaborateurs à l’entreprise ?
Elles sont prévues pour la fin de l’année. Cet événement permet aux collaborateurs de faire découvrir leur environnement de travail à leurs proches et de partager l’âme du Fouquet’s Paris. C’est une initiative qui renforce le sentiment d’appartenance et qui reflète les valeurs familiales chères à notre maison et au groupe Barrière.
La concurrence dans la capitale est-elle forte ?
Paris regorge d’hôtels d’exception, mais ce qui fait notre singularité est notre capacité à marier notre caractère emblématique à une certaine modernité. Le Fouquet’s Paris est un symbole de l’art de vivre à la française et s’inscrit dans un projet de montée en gamme globale visant à perfectionner l’expérience client. Notre héritage, notre savoir-faire et la vision du groupe Barrière nous permettent de proposer bien plus qu’un simple séjour : une véritable expérience immersive et mémorable.
Au regard de la situation actuelle, en France et à l’international, face aux incertitudes en matière d’économie, quels sont vos leviers pour séduire une clientèle touristique et d’affaires ?
Nous misons sur l’excellence du service et sur les différents univers qui composent notre maison. L’anticipation et la personnalisation sont des éléments clés pour offrir des expériences uniques. Notre emplacement, notre histoire et notre capacité à nous adapter aux attentes de nos clients nous permettent de séduire à la fois une clientèle touristique en quête d’authenticité et de localité et une clientèle d’affaires qui privilégie la flexibilité et le service sur mesure, alliant efficacité et raffinement.
Les exigences de ces deux types de clientèles ont-elles évolué ces dernières années ?
Oui, la clientèle touristique recherche de plus en plus des expériences authentiques et immersives, tandis que les voyageurs d’affaires privilégient la réactivité et la personnalisation du service. Dans les deux cas, l’exigence en matière de qualité et d’exclusivité est devenue primordiale, nous poussant à nous remettre en question en permanence.
Quelle est la part de la clientèle étrangère dans la fréquentation de l’établissement ?
Notre clientèle est étrangère pour deux-tiers, avec une forte présence américaine, britannique et brésilienne. C’est un équilibre qui contribue à renforcer notre rayonnement à l’international tout en restant ancrés dans le marché parisien.
Quels sont les événements prévus cette année ? Des travaux ou aménagements ?
Plusieurs événements d’envergure sont au programme. Nous avons récemment accueilli le dîner de gala des 50 ans des César et d’autres rendez-vous prestigieux viendront rythmer l’année. Nous préparons également l’anniversaire des 20 ans de l’hôtel en 2026.
Par ailleurs, notre spa est actuellement en pleine rénovation et ouvrira prochainement avec une identité résolument orientée luxe. Ce projet s’inscrit dans notre ambition de montée en gamme.
Propos recueillis par Cécile Olivéro
Une adresse, trois restaurants
Le Fouquet’s Paris promet à ses hôtes des expériences culinaires placées sous le signe de l’excellence. Les différentes tables multiplient les offres, comme autant de propositions alléchantes pour découvrir des univers distincts. De la brasserie typiquement parisienne et historique, le Fouquet’s, à un restaurant plus confidentiel et cosy, le Joy, pour finir sur le toit de l’hôtel transformé en jardin anglais, le Marta, le choix est vaste.
La brasserie Fouquet’s incarne la brasserie parisienne chic et élégante telle qu’on l’imagine, avec ses auvents rouges aux lettres d’or. Face aux Champs-Élysées et à l’avenue George-V, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1990. C’est le chef étoilé Pierre Gagnaire qui a imaginé pour l’adresse une carte où se côtoient les grands classiques de la gastronomie française : tartare de bœuf, sole meunière, salade Caesar… Chaque année, s’y déroule le dîner des César, rendez-vous incontournable des professionnels du 7e art.
Ambiance feutrée
Niché au premier étage du Fouquet’s Paris et ouvert sur un petit jardin intérieur, le restaurant Signature Joy se veut plus intimiste, avec ses alcôves bordées d’une bibliothèque présentant des livres d’art. La cuisine du chef Mathieu Mécheri, qui mixe raffinement et modernité, promet aux convives une expérience culinaire exceptionnelle.
Un peu plus près des étoiles
Le rooftop jardin suspendu Le Marta a été créé en collaboration avec Cordelia de Castellane et Entourage Paris, dans un esprit jardin anglais. Dès les beaux jours, ce rendez-vous bucolique offre une vue panoramique sur les toits de Paris et sur la Tour Eiffel et l’on s’y installe pour siroter les cocktails et déguster les créations maison du chef exécutif Bruno Guéret : burrata, tarama de crabe, lobster roll…