NAOS Une aventure entrepreneuriale « Made in France » humaine et vertueuse

NAOS : Une aventure entrepreneuriale « Made in France » humaine et vertueuse

NAOS est une entreprise française internationale, fondatrice des marques Bioderma, Esthederm et État Pur. Un groupe, certes, mais avant tout une aventure humaine avec à l’origine un homme, pharmacien, biologiste et spécialiste de la cellule : Jean-Noël Thorel, Président et fondateur de NAOS. Rencontre.

En créant les premiers produits Bioderma et Institut Esthederm en 1977, Jean-Noël Thorel ouvre la voie à la cosmétique active en intégrant pour la première fois la biologie à la cosmétique, avec pour objectif d’en changer le paradigme.

“NAOS et ses trois marques revendiquent une approche unique : l’écobiologie.”

En associant biologie et écologie, l’écobiologie de la peau porte un regard nouveau sur les soins dermatologiques, considérant la peau comme un écosystème en interaction permanente avec son environnement. Plutôt que de sur-traiter la peau, il s’agit de l’aider à vivre et à retrouver son équilibre naturel au fil du temps, quel que soit son environnement.

Quelle est la genèse du groupe NAOS ?
Le vocable « hygiène » puise son origine dans la Grèce Antique, plus précisément de la déesse grecque Hygie. Fille d’Asclépios, dieu de la médecine, et d’Epione, Hygie est la déesse de la santé, de l’hygiène et de la propreté et symbolise également la médecine préventive. Ce rappel historique permet de mieux cerner notre ADN. Quand j’ai créé NAOS, l’hygiène consistait exclusivement à débarrasser la peau des salissures environnementales. Or NAOS a placé la santé au cœur de ses principes fondamentaux : l’écobiologie. En effet, nous considérons depuis toujours qu’il est nécessaire de traiter les causes plutôt que les conséquences pour maintenir la peau en bon état, et donc en bonne santé. Nous avons opéré ce choix visionnaire afin d’aller plus loin dans nos démarches.

Quelle est l’histoire de la marque Bioderma ?
Le premier produit créé par Bioderma est un shampoing non détergent : Nodé. Son nom vient de « NOn-Détergence » et met en exergue sa formule qui permet de nettoyer le cheveu sans l’agresser : un shampoing qui respecte l’équilibre du bulbe capillaire et préserve les caractéristiques biologiques du film hydrolipidique des cheveux.
Nodé a été créé en 1977, époque où l’on concevait des shampoings de plus en plus doux, tout en employant des tensioactifs de plus en plus « barbares », de plus en plus dilués, qui agressaient le cuir chevelu et pouvaient induire des problèmes dermatologiques collatéraux. Ce marché émergent proposait par exemple des shampoings au bois de Panama désastreux pour le cuir chevelu. Cette démonstration par l’exemple illustre notre démarche relative à l’hygiène et à la santé : comprendre les problèmes dermatologiques que l’on peut rencontrer avec un « nettoyage » de mauvaise qualité et y remédier. Nous avons aussi pu constater, suite à la crise sanitaire du Covid, les effets désastreux de l’alcool sur la peau qui génère l’affaiblissement de la fonction barrière de la peau.

Pourquoi avoir inventé l’eau micellaire ?
En 1995, il existait des laits et des lotions, qui ont aujourd’hui quasiment tous disparu ! Notre invention a été largement copiée et je pourrais presque m’en réjouir, c’est un peu comme le Coca-Cola ! La qualité du produit reste cependant inégalée, et les utilisateurs savent faire la différence. Nous avons très rapidement su convaincre les dermatologues, puis séduire une clientèle exigeante : les maquilleurs professionnels. Ces derniers ont besoin de démaquiller sans cesse la peau sans l’agresser. Quand on veut prendre soin de la peau sur les plans esthétique et dermatologique, rien ne sert de traiter, il faut lui apprendre à vivre ! Avant toute action sur le derme, la peau doit être dans un état impeccable.
Comment expliquer un tel succès ?
Nous avons observé le fonctionnement des lipides de la peau et axé nos recherches sur l’efficacité et le respect total du tissu cutané. Puis nous avons simplifié l’usage du produit, la qualité du geste est très importante car elle conditionne la qualité de vie de la peau. Cette utilisation ultra simple du démaquillage sans rinçage ne rencontre aucune concurrence. Le produit a été travaillé et nous avons affiné ses qualités. Il peut agir sur toutes les particules, le maquillage, mais aussi sur la pollution. L’objectif est de laisser toutes les peaux dans un état impeccable, même les plus sensibles. Nous utilisons le terme de nettoyage écobiologique, celui qui respecte la surface de la peau.

Un message pour les fidèles de la première heure ?
Vous pouvez compter sur nous pour faire progresser cette technologie. La formule originale restera toujours la même, mais nous travaillons à la création de nouvelles micelles. Et j’aimerais également dire que comprendre sa peau et avoir plaisir à utiliser nos produits sont deux éléments fondamentaux qui président à tout notre travail. 

www.bioderma.fr
www.naos.com
www.etatpur.fr
www.esthederm.fr

La marque de fabrique de NAOS

Innover encore et toujours. Une capacité qui explique le dynamisme économique de l’entreprise. Entreprise de dermo-cosmétique française, pionnière en matière d’innovation : plus de 3 300 collaborateurs, 80 brevets, 45 filiales à travers le monde réparties dans 100 pays. Le siège social, basé à Aix-en-Provence, compte 550 collaborateurs et abrite depuis 1988 les fonctions centrales : laboratoires de recherches et développement et sites de production. Une implantation lyonnaise dotée de 300 collaborateurs accueille les équipes de la marque Bioderma et la filiale France du groupe. NAOS est un acteur majeur du Skincare présent dans le top 50 des entreprises mondiales de cosmétiques et dans le top 10 des entreprises françaises indépendantes. Le chiffre d’affaires 2024 est de 896 millions d’euros, en croissance de 12 % en moyenne ces dix dernières années.
En 2025, le groupe ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.

Jean-Noël Thorel Foundation

Un fonds de dotation aux valeurs humanistes ancrées dans l’ADN NAOS, nouveau modèle vertueux de gouvernance. Le fonds de dotation Jean-Noël Thorel Foundation, structure philanthropique dédiée à la réalisation du potentiel humain, a été créé en 2014. En 2018, Jean-Noël Thorel fait don de ses actions au fonds de dotation. Décision est prise de séparer la propriété du capital du pouvoir de décision et de protéger NAOS de tout enjeu financier loin d’éventuels actionnaires. La recherche devient indépendante de l’entreprise, aujourd’hui entièrement détenue par ce fonds de dotation à but non lucratif qui fonctionne en autosuffisance.
Fin 2025, entre 25 et 50 % des dividendes seront redistribués en faveur du potentiel humain, soit 5 à 10 millions d’euros, et 25 à 50 millions d’euros d’ici 2035. L’action de Jean-Noël Thorel Foundation pourra ainsi se déployer à plus grande échelle. Aujourd’hui, elle permet la réalisation de deux programmes différents et complémentaires :
– « Rêve de vie », association proposant des « coups de pouce » financiers à des personnes démunies ou en souffrance, qui ont un rêve, contribuant à l’expression de leur plein potentiel humain.
– « Heart Leadership University », association d’intérêt général à caractère éducatif et scientifique qui œuvre pour développer, chez les dirigeants, un leadership guidé par l’intelligence du cœur (alliance de l’intuition, de l’empathie et du courage).
À noter que ce virage vertueux s’est imposé dès 2023, à travers un soutien massif à l’association « Les maisons de Vincent » qui vient en aide aux adultes autistes.
www.jeannoelthorel-foundation.org

L’écobiologie au service du soin
et de la beauté

Créaline H2O, n° 1 du marché des eaux micellaires, fête ses trente ans avec une collaboration d’exception, Victoria Beckham, fidèle utilisatrice, qui relooke le flacon star !

En 1995, Bioderma, l’expert en dermatologie, propose la toute première eau micellaire du marché : Créaline H2O, sans conteste l’innovation Bioderma la plus connue des consommateurs dans le monde entier : un flacon d’eau micellaire Créaline H2O Bioderma se vend chaque seconde dans le monde, 250 000 exemplaires sortent quotidiennement des sites de production NAOS à Aix-en-Provence.

“La peau est l’interface avec le monde qui nous entoure.”

Véritable révolution pour les peaux sensibles, première solution d’hygiène sans rinçage, cette formulation propose une rupture complète avec ce qui existait sur ce segment au début des années 1990. Un produit également visionnaire sur le plan du comportement puisque jusqu’alors les femmes recouraient à un lait associé à une lotion tonique pour se démaquiller. Avec Créaline H2O, elles découvrent en un seul geste la praticité et le plaisir d’une eau qui, sans rinçage, nettoie, démaquille, apaise et rafraîchit. Une nouvelle habitude est née.

Un flacon d’eau micellaire Créaline H2O Bioderma se vend chaque seconde dans le monde.

À l’occasion des trente ans de son best-seller, Bioderma a fait relooker sa bouteille star par l’icône de la mode et de la beauté, Victoria Beckham, fidèle utilisatrice du produit depuis des années. Ce partenariat fort en image avec une célébrité internationale est riche en sens pour Bioderma, car Victoria Beckham est une « beauty experte » très pointue dans ce domaine.
Lors d’un entretien avec la dermatologue britannique Alexis Granite, Victoria explique avoir elle-même souffert de problèmes de peau quand elle était plus jeune.
De mauvais souvenirs que Créaline H2O a contribué à faire disparaître dès qu’elle a commencé a l’utiliser de manière régulière, et sans la rincer.
Elle ne pouvait donc que faire découvrir à sa fille Harper ce produit qu’elle aime tant et qu’elle utilise au quotidien.

Bioderma : deux innovations majeures en 2025

Quand la peau voit rouge
La nouvelle gamme anti-rougeurs Créaline AR+ permet d’accompagner et d’apaiser la rosacée via un nouveau protocole expert anti-rougeurs .

Cette nouvelle gamme codéveloppée avec des dermatologues bénéficie de la technoogie brevetée Rosactiv 2.03 : un ingrédient neuro-apaisant qui aide à diminuer l’hyperréactivité des fibres nerveuses combiné à des polysaccharides apaisants et des actifs biomimétiques qui contribuent à limiter l’activation anormale des défenses naturelles. Ces actifs réduisent durablement les sensations de picotements, de tiraillements et d’échauffement.

Un nouveau soin solaire visage urbain détoxifiant
Photoderm XDefense Ultra-Fluid SPF 50.

Cette nouvelle technologie apporte une réponse complète contre le soleil et la pollution. Protégeant la peau des UVB, UVA (courts & longs), VIS, IR et de la pollution, ce soin combine une protection physique de surface avec une association de filtres anti-UVA et anti-UVB et un glycofilm anti-pollution qui limite le contact de la peau avec les agents agresseurs. La protection biologique de la Sun Active Defense (ectoïne et mannitol) est renforcée par un antioxydant dix fois plus puissant que la vitamine E, le MAA4, pour agir au cœur des cellules de la peau et la préserver des agressions de l’environnement.

Site Web |  Plus de publications