Rachetée en 1966 par Bernard Mas, Sothys est dirigée par son fils Christian depuis dix-neuf ans. Nommée ainsi en hommage à la déesse égyptienne de la beauté, la marque née en 1946 s’impose aujourd’hui comme une incontournable du secteur. Christian Mas évoque pour nous l’actualité et les projets de Sothys.
Être une entreprise 100 % familiale vous oblige-t-il à défendre certaines valeurs ? L’ancrage territorial en fait-il partie ?
Diriger une entreprise familiale est par nature engageant, car cela oblige à ne pas avoir une vision à court terme mais à travailler sur le temps long. Donc les engagements que nous avons vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients, de nos partenaires et bien entendu de notre territoire sont conçus dans cette temporalité, ce qui nous pousse à être cohérent dans la durée. Ceci nous engage également à nous impliquer dans notre territoire et le fait de pouvoir développer une activité au sein de celui-ci représente une vraie fierté.
Quel est le positionnement de Sothys aujourd’hui ?
Sothys se positionne dans le haut de gamme/premium du secteur institut de beauté et spas, au travers de son offre de produits cosmétiques, développés au sein de son unité de recherche en propre et de ses soins et rituels professionnels que l’on retrouve en cabine de soin.
Quelle est la part de l’hôtellerie dans votre activité ? Avec quels hôtels collaborez-vous en France et pensez-vous intensifier votre présence au sein d’instituts et spas d’hôtels ?
L’hôtellerie représente environ 20 % de notre activité, principalement par les produits en chambre, les amenities, et le développement du spa. En maîtrisant l’intégralité de la chaîne de recherche et de production, nous sommes à même de proposer les mêmes formulations en chambre et dans le spa, ce qui est extrêmement rare et apporte une vraie cohérence à nos partenaires.
En ce qui concerne nos partenariats spas, nous travaillons avec des groupes et des chaînes comme St. Regis Hotels, la Compagnie du Ponant, le Club Med, ainsi qu’avec des groupes de dimension plus familiale tels que la Chaîne thermale du Soleil, Lavorel Hotels (Château de Bagnols, Grand Pavillon à Chantilly), BL Hôtels (Château de Locguénolé). Nous nouons aussi des partenariats de prestige tels que l’hôtel Cap Estel à Èze bord de mer, les Sources du Haut Plateau, le spa de la Maison Marcon triplement étoilée. Notre dernier partenariat en date est celui que nous avons noué avec Dolce by Wyndham Versailles.
Justement, pourquoi avoir noué des partenariats avec le Club Med et la Compagnie du Ponant ?
Ce sont des histoires différentes mais aussi des aventures humaines. Notre partenariat avec la Compagnie du Ponant est historique puisque nous avons démarré avec elle voici bientôt dix ans. Celui avec le Club Med est un peu plus récent. Dans les deux cas, nous apportons des solutions sur mesure en termes de carte de soins et d’accompagnement et, pour nous, il est intéressant de travailler avec des acteurs hôteliers qui ont une vraie politique spa.
Votre groupe ne compte qu’un seul institut de beauté : pourquoi ce choix ? Est-il susceptible d’évoluer à l’avenir ?
Aujourd’hui Sothys a en effet une adresse pilote à Paris, au 128 Faubourg Saint-Honoré, qui fête cette année ses quarante ans. L’ouverture d’autre points de vente de ce type n’est pas à l’ordre du jour.
Votre centre de formation est-il une valeur ajoutée ?
Il est au cœur même de la dynamique de la marque et s’avère essentiel pour accompagner nos praticiennes diplômées d’État dans la découverte et la pratique des technique Sothys. De plus, un process de formation continue est, chez nous, gratuit et obligatoire.
L’accompagnement dépasse d’ailleurs le cadre esthétique, il peut être thématique comme les formations vente ou sectoriel ; à titre d’exemple, dans les hôtels, les équipes réception sont les premières à commercialiser le spa.
Sothys reste l’une des rares marques à élaborer ses actifs et ses produits dans l’Hexagone, est-ce une source de fierté ?
Bien sûr et c’est unique ! Pouvoir travailler avec des producteurs locaux est un vrai plus, qui nous permet de maîtriser un autre pan de la chaîne. Nous allons ouvrir cet été un espace dans nos jardins botaniques situés à Auriac, en Corrèze, où nous allons documenter ces collaborations pour nos visiteurs.
Comment la gamme Sothys évolue-t-elle ?
Elle est effectivement en permanente évolution. Nos veilles marché nous permettent d’intégrer les dernières techniques de soin ou de développement à notre offre. Sothys, c’est entre trente et cinquante nouvelles formules par an.
Quels sont aujourd’hui vos produits phare ?
Notre produit historique est le Nettoyant profond Desquacrem, qui permet de visualiser des résultats immédiats en termes d’éclat et de fraîcheur, l’allié des insomniaques. L’iconique est notre Crème 128, développée autour de la rose Bernard Mas, mon père, lovée dans son écrin en porcelaine Bernardaud.
En 2025, sur quelle gamme allez-vous mettre l’accent ?
Nous avons deux lancements prévus autour de l’axe cosméceutique cette année. Actuellement, nous lançons une nouvelle offre Active Corps, qui combine bienfaits marins et actifs cosméceutiques, puis, en septembre, nous présenterons nos Dermoboosters, qui revisitent tout le pan cosméceutique de la marque avec des formules visages à concentration professionnelle pour le domicile, et un peeling combinant 30 % d’acides en cabine.
Quelle est la part de l’international dans votre activité en 2024 ? Quels sont les pays où Sothys a le plus de succès ?
Aujourd’hui l’international représente environ 65 % de notre activité. Nous rencontrons une belle croissance en Allemagne, qui est en passe de devenir notre plus gros partenaire export, ainsi qu’au Canada, en Italie et en Corée.
Ciblez-vous d’autres pays en 2025 ?
Nous avons deux ouvertures stratégiques cette année : en Inde, avec le lancement officiel de la marque les 7 et 8 avril. Nous engageons également notre redéploiement aux Émirats Arabes Unis où nous avons des partenariats hôteliers forts.
Quel bilan tirez-vous de 2024 ?
L’année 2024 restera une belle année car nous avons effectué un travail de fond sur notre réseau export qui est la base de la poursuite de notre croissance.
L’avenir de Sothys est-il toujours de rester un groupe indépendant ? Vous rapprocher d’un autre groupe fait-il partie de vos objectifs à plus ou moins long terme ?
Aujourd’hui, notre objectif est de rester indépendant.
Propos recueillis par Cécile Olivéro
Les Jardins de Sothys, une histoire de famille
À l’origine des Jardins Sothys, un homme, Bernard Mas, fondateur du groupe Sothys.
Natif de Corrèze, Bernard Mas chérissait depuis longtemps le projet de créer à Auriac un espace mettant en scène les merveilles de la nature. Les premiers travaux d’aménagement débutèrent en 2005 puis un véritable éden de 4,5 hectares vit le jour, blotti au cœur d’un parc forestier de 26 hectares. Aujourd’hui, le groupe Sothys, présidé par Christian Mas, s’est pleinement intégré dans le paysage économique de la région, s’établissant principalement dans le bassin de Brive, le berceau familial. À Auriac, village authentique corrézien, entre Cantal et Gorges de la Dordogne, les Jardins Sothys sont constitués d’un ensemble de clos intimistes invitant à une évasion sensorielle alliant beauté et naturalité. En 2018, les Jardins Sothys ont été labellisés « Jardin remarquable ». Ce label de qualité est attribué par le ministère de la Culture et distingue les parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique et botanique.
La confortable alliance d’un cocon pittoresque et design en pleine nature
La Maison des Jardins, classée « meublé de tourisme 4 étoiles », offre une vue imprenable sur les Monts d’Auvergne. Une intimité unique avec la nature, dans un cadre idyllique. La demeure ancestrale de la famille Mas depuis plus de 150 ans accueille aisément six personnes. Côté cuisine, le terroir est à l’honneur avec une sélection minutieuse et gourmande de produits locaux.
www.lesjardinssothys.fr
La marque tire son nom de l’association du mot « cassière », qui signifie maison cachée en patois corrézien, et d’un prénom, celui de son créateur, Bernard Mas, qui fut président fondateur du groupe Sothys. Plus confidentielle que la marque phare du groupe auquel elle appartient, elle puise son inspiration dans la nature et en restitue le meilleur dans ses produits dédiés au visage et au corps. En 2025, Bernard Cassière présente trois nouveaux boosters ultra tendance, des soins complémentaires incontournables : le soin Éclat au buriti (l’Élixir bonne mine), le soin Nutrition aux huiles précieuses et le soin Haute Hydratation à l’eau de source.
Stop au stress, place au chocolat !
Nos papilles l’apprécient, notre peau aussi. En 2003, Bernard Cassière avait frappé un grand coup en lançant le tout premier et unique soin au chocolat comestible. La marque récidive en revisitant ce soin mythique : le masque Mousse au chocolat et la crème phyto-protectrice mixent gourmandise, plaisir et efficacité. Résultat : la peau est déstressée, le teint matifié et éclatant. www.bcparis.com/fr