Polynésie française : un avant-goût de paradis

La Polynésie française est un archipel scintillant de 118 îles, 34 îles volcaniques et 84 atolls répartis sur 5,5 millions de kilomètres carrés et une superficie émergée de 3 521 km2. Avec 80 % sur les îles hautes, elle offre aux visiteurs des plages paradisiaques et des paysages à couper le souffle, qu’il s’agisse de la mer ou du ciel, selon la perspective que vous adoptez ! De Tahiti à Bora-Bora, en passant par Moorea, la magie de ce havre de paix opère et, loin de l’agitation urbaine, le temps ralentit pour mieux s’apprécier.

Comment ne pas rester insensible à l’invitation de ces îles enchanteresses du pacifique sud ? Sublimé par Gauguin, chanté par Brel et décrit par Loti, ce territoire d’outre-mer français garantit à ses visiteurs le repos sans ennui, une parenthèse hors du temps. Bienvenue au paradis où la faune et la flore tutoient des paysages foisonnants et luxuriants. Le bonheur de vivre au présent.

Trois hôtels, trois personnalités, une philosophie

La Polynésie doit avoir la grâce et pouvoir considérer sans prétention avoir été choisie par les dieux pour incarner « l’Invitation au Voyage » telle que prônée par Charles Baudelaire. « Luxe, Calme et Volupté » sont avec la beauté les piliers qui ornent cette sublime aventure. Sur un fond bleu translucide selon qu’il touche la terre ou le ciel, chaque île polynésienne offre son propre point de vue sur les merveilles alentour. Et pour suivre cette découverte hédonique, la chaîne hôtelière de luxe de l’InterContinental Resorts Polynésie française propose quatre styles différents d’hôtels, quatre environnements uniques et une vue imprenable sur la mer turquoise.

À vous maintenant de choisir entre le sublime et l’exceptionnel pour un séjour inoubliable au cœur d’un des plus beaux archipels au monde.

Tahiti l’envoûtante

Célèbre pour ses plages de sable noir et ses deux volcans éteints, Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française. Généreuse, elle partage avec les voyageurs et ses habitants d’incroyables paysages ponctués par de magnifiques lagons joyeusement animés par les poissons tropicaux aux mille couleurs ou par des cascades immaculées. La belle sait charmer ses visiteurs, les envoûter, avec ses deux saisons. Ici, oubliez l’hiver et la grisaille ! Le climat maritime tropical vous gratifie d’un ensoleillement constant tout au long de l’année avec quelques précipitations indispensables pour permettre à la végétation luxuriante de ne jamais s’assécher.

Quoi de mieux pour ralentir Chronos ? Cependant, une telle escapade mérite un cadre de villégiature à la hauteur de ce généreux environnement. Rendez-vous donc à l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa avec ses bungalows sur pilotis, ses chambres avec vue sur le lagon ou sur le luxuriant jardin tropical de 25 hectares. Quelques-unes d’entre elles, ainsi que les suites, offrent une vue panoramique sur la magnifique île sœur de Moorea. Vous pensez que cela s’arrête là ? Que nenni ! Car cet établissement agrémente votre séjour 4 étoiles avec deux superbes piscines à débordement nichées au milieu de plantes endémiques, d’altiers palmiers et d’un Lagoonarium accueillant près de 200 espèces de poissons tropicaux. Voilà, maintenant, tout est parfait dans ce décor de rêve, et, vous pouvez commencer à vous délasser.

Mais que serait le plaisir d’être si confortablement installé sans un coucher de soleil et des papilles alléchées ? Réservez votre table au restaurant gastronomique sur pilotis « Le Lotus » ou au « Tiki Bar ». Vous pouvez aussi choisir Le « Te Tiare » faisant face à la superbe piscine principale des lieux. Celui-ci soumet aux épicuriens un menu varié et un vaste buffet accompagnés par des spectacles de danse traditionnelle tahitienne et polynésienne. Le Deep Nature Spa de l’InterContinental Tahiti Resort & Spa quant à lui vous attend pour vous prodiguer des soins bien-être inspirés par les techniques polynésiennes ancestrales. Rien ne viendra troubler cette parenthèse que vous prolongerez sans doute dans le hammam, la salle de relaxation extérieure et intérieure, l’espace fitness ou en prenant un revigorant bain glacé. Les hédonistes opteront pour les douches sensorielles et leur brume parfumée.

Imaginez-vous au bord du lagon allongé sous les cocotiers, un collier de fleurs de Tiaré autour du cou. Et laissez-vous porter…

Pour perpétuer cette agréable féerie, direction Moorea !

Moorea la secrète

À vous de choisir entre le sublime et l’exceptionnel… Choix cornélien ! « L’île sœur de Tahiti » est souvent présentée comme l’un des plus admirables endroits du monde avec sa végétation luxuriante, ses cascades et ses sites archéologiques. Loin de l’agitation (relative) de Papeete, elle sait retenir quiconque foule ses plages de sable blanc et goûte aux saveurs subtiles des ananas, bananes et papayes qu’elle produit. Rien n’est trop beau pour celui ou celle qui désire découvrir ses 134 km2, ses lagons, ses paysages montagneux et ses huit sommets, dont le mont Tohiea qui culmine à 1 207 mètres. Ajoutez-y le secret dormant dans le cœur inhabité et inaccessible de Moorea, protégée au large par ses légendaires récifs coralliens. Ceux-ci abritent une biodiversité précieuse dont les tortues, les baleines et les dauphins sont devenus les gardiens.

Bora-Bora, la romantique

Celle qu’on appelle également l’île « Mai te pora », « créée par les dieux », est une des îles les plus visitées de Polynésie française grâce notamment à son aéroport et son attrait auprès des amoureux pour son cadre ô combien romantique. Palmiers, sable blanc et couleurs chatoyantes s’y déploient si bien, sur terre comme dans l’eau, que Bora-Bora est devenue une destination privilégiée des futurs mariés. Pour les aider à organiser leur cérémonie de mariage à la manière traditionnelle tahitienne, l’hôtel Intercontinental Bora Bora le Moana Resort met à leur disposition son service de conciergerie. Si vous êtes de ces chanceux, imaginez-vous sur la plage dans une chapelle à fond de verre, la « Blue Lagoon », avec vue sur le mont Otemanu, célébrant avec l’élu de votre cœur ce qui restera sans aucun doute un des plus beaux jours de votre vie. Et que dire aux autres globe-trotters venus simplement se reposer ? Que votre séjour sur le Motu Piti Aau, « l’îlot des deux cœurs », écrin de ce superbe 5 étoiles posé face à l’île principale de Bora-Bora et son plus haut sommet, sera pareillement inoubliable.

Pour vous créer ces souvenirs, retenez dès maintenant une des 80 spacieuses villas sur pilotis décorées dans un style contemporain ponctuées d’élégantes touches polynésiennes. Certaines d’entre elles disposent d’une piscine privée, dont les reflets turquoise se fondent avec les nuances du lagon. Vous pouvez leur préférer l’une des quatre nouvelles suites grand luxe de plus de 300 m² : les suites Brando Bora Bora sur pilotis, composées de deux chambres avec une vue imprenable sur le mont Otemanu. Une spacieuse terrasse ombragée de 87 m² accueille un bassin à débordement et son solarium avec un accès direct au lagon. Pour déjeuner ou dîner, Le Sands vous reçoit avec une cuisine locale et internationale agréablement rehaussée par un soupçon de saveurs asiatiques. Le Reef, bel établissement de plein air vous sert sa savoureuse cuisine française traditionnelle et ses plats bistronomiques. Chaque semaine, le buffet à thème est accompagné par des spectacles de danse polynésienne. Pour un tête-à-tête romantique, exclusif et intime, Le Corail vous attend pour une expérience gastronomique sans égale avec sa cave à vin, la plus grande de Polynésie française, et une vue imprenable sur le Lagoonarium éclairé.

Pour renforcer encore les effets de votre pause bien-être, le Deep Ocean Spa a été le premier thalasso spa de l’hémisphère sud à utiliser les apports de l’eau de mer des profondeurs, riche en minéraux extraits de l’océan Pacifique, pour chacune de ses six expériences signature. Le complexe thermal de 4 000 m2 est une destination à part entière où l’on peut admirer la flore et la faune sous-marines depuis les cabines de soins à fond de verre. Le spa vous promet une expérience relaxante et rééquilibrante associant la qualité des produits et équipements modernes à la richesse d’un savoir polynésien ancestral.

Bora-Bora, la confidentielle

Pour ceux qui ont besoin de se retrouver dans un cadre plus intime, choisissez l’InterContinental Bora Bora Le Moana Resort situé à l’extrême sud de l’île près de la célèbre place de Matira, une des plus belles plages du monde. Chaque bungalow y est conçu comme un cocon décoré avec des pièces fabriquées par les artisans locaux : sculptures sur bois, tissus d’écorce de tapa et de feuilles de bambou. Les planchers en bois et murs en pandanus tissé créent un espace au décor local authentique, bénéficiant en plus du confort d’un complexe de luxe 4 étoiles.

Les gourmands se retrouvent au restaurant Noa avec sa cuisine française, polynésienne et internationale. Réputé pour ses soirées polynésiennes, celui-ci propose une cuisine tahitienne accompagnée par des spectacles traditionnels. Le bar restaurant Vini surplombe la plage et le lagon, et a fait le choix d’une carte de repas légers et de collations. Le Happy Hour est annoncé au son de la conque ou « pu ». Pour une expérience romantique inoubliable, savourez votre dîner face au lagon, les pieds dans le sable, ou un petit-déjeuner livré par pirogue traditionnelle dans l’intimité de votre bungalow.

L’hôtel dispose d’une multitude d’activités pour découvrir les différentes facettes de la fascinante Bora-Bora : plongée avec palmes et tuba, kayak autour du lagon, sortie en paddle ou balade en pirogue traditionnelle polynésienne. La culture est mise à l’honneur avec des démonstrations de fabrication de costumes traditionnels, des ateliers de nouage de paréo ou de tressage traditionnel, des cours de cuisine polynésienne avec la fameuse recette du poisson cru mariné à la tahitienne. Cependant, vous pouvez aussi décider de vous offrir le luxe de vous ennuyer dans le calme, la beauté et la félicité.  /