Dans les années 1950, Jacques Courtin-Clarins ouvre son premier institut, rue Tronchet, à Paris. Son approche de la beauté est alors totalement novatrice. Soixante-dix ans plus tard, Clarins n’a pas pris une ride et perpétue l’éternelle quête initiée par ce précurseur : être bien dans sa peau pour être bien dans sa tête. Le docteur Olivier Courtin-Clarins, président du directoire du Groupe Clarins, revient sur plus d’un demi-siècle d’innovations et évoque l’avenir de la marque.
Clarins démontre un savoir-faire pionnier depuis sept décennies. Quel est le secret de cette longévité ?
Le succès de Clarins est lié à l’importance accordée à l’écoute des consommatrices, de leurs besoins comme de leurs demandes. Il tient au respect de la consommatrice, des employés et des partenaires
Comment Clarins arrive-t-elle à séduire aussi bien la GenZ que les plus de cinquante ans ?
Grâce à l’esprit pionnier de Clarins : l’écoute des consommatrices, quel que soit leur âge.
Quels sont les produits emblématiques de Clarins ?
Clarins connaît et a connu de nombreuses success stories, avec l’Eau Dynamisante, le Double Sérum, L’Huile Tonic, les huiles lèvres, le Baume Beauté Eclair, la Crème Jeunesse des mains, Extra-Firming. Des produits qui bénéficient de l’innovation permanente, améliorés au fil du temps grâce aux avancées de la recherche.
Le lancement de Clarins Men, en 2001, répondait-il à une attente ou Clarins a-t-il joué, là encore, la carte du « toujours un temps d’avance » en l’anticipant ?
ClarinsMen est une réponse aux besoins des hommes, avec des produits adaptés à leur peau et leur routine beauté.
Pourquoi avoir créé, en 2016, le domaine Clarins ?
Les produits Clarins sont avant tout des produits à base de plantes. Le domaine Clarins, un laboratoire à ciel ouvert entre 1 200 et 1 400 mètres d’altitude, nous permet de cultiver des plantes dans des conditions optimales. À ce jour, neuf espèces de plantes y sont cultivées pour rentrer dans la composition de nos produits et quatorze pour la recherche de productions futures. Plus de deux tonnes de plantes y sont produites.
Clarins a toujours placé la politique RSE au centre de ses préoccupations. Comment se traduit-elle en 2024 et quelles sont les pistes envisagées pour l’avenir ?
Ce sont des objectifs, et non des pistes, que nous nous fixons : pour 2025, nous voulons que 100 % des matières premières que nous utilisons soient tracées depuis leur pays d’origine jusqu’à leur utilisation finale, et 80 % de nos dépenses faites auprès de fournisseurs notés Ecovadis. Clarins a toujours été une entreprise engagée, aussi bien dans le respect de la nature que dans celui des hommes.
Parmi nos actions historiques, nous soutenons de nombreuses associations, dont celle du Prix Clarins pour l’enfance (association qui vise à soutenir des enfants en souffrance) et l’association belle&bien, qui organise des ateliers de soin et maquillage pour des femmes atteintes de cancer.
Comptez-vous développer vos programmes de commerce équitable dans les années à venir ?
Clarins cherche à appliquer le commerce équitable lorsque cela est nécessaire. Comment fonctionne notre démarche ? Nous cherchons d’abord un ingrédient puis, selon la zone dans laquelle nous pourrions l’obtenir, nous étudions la filière. Nous utilisons l’Indice de Développement Humain établi par l’ONU : en dessous du seuil de 0,6 nous activons systématiquement une prime de commerce équitable. Notre approche va être prochainement de considérer que la juste rémunération ne concerne pas uniquement les pays en développement : nous commençons à travailler sur le salaire de subsistance, afin de s’assurer que le salaire de l’agriculteur est en corrélation avec la valeur de son travail et du coût de la vie.
L’apport de la troisième génération, une garantie de continuité 100 % gagnante ? Un gage de confiance pour les consommateurs comme pour les collaborateurs ?
L’arrivée de la troisième génération marque la volonté de maintenir notre indépendance et notre pérennité. Je suis fier de l’esprit familial qui perdure dans notre entreprise.
Clarins demain : nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux challenges ?
Oui, Clarins innove sans cesse à travers de nouveaux produits innovants, mais aussi le développement de parts de marchés et de nouveaux partenariats avec des hôtels.
Propos recueillis par Cécile Olivéro