D’audace et de convictions, Sophie Bruneau n’en manque pas. Pour cette passionnée de parfum et d’excellence, la création d’Affinessence relevait de l’évidence. Avec le succès de ses trois collections, Notes de Fond, Notes de Tête et Notes de Cœur, la créatrice revisite les codes de la parfumerie de niche.
Pourquoi ce nom, Affinessence ?
Il évoque les affinités avec les essences. J’exerce un métier de passion et depuis toute petite, j’entretiens une relation particulière et très intense avec non seulement le parfum, mais avec tout son univers. Je collectionnais les miniatures de flacons (j’en possédais des centaines), les publicités sur les parfums (que je rangeais dans un classeur et qu’il m’arrivait même de peindre). Devenir nez était une ambition mais j’étais plus littéraire que scientifique et j’ai donc dû abandonner cette idée. J’ai intégré une école de commerce puis j’ai travaillé pour Yves Rocher, L’Occitane… En tant que directrice marketing, j’ai développé et lancé de nombreux parfums pour des marques à la notoriété internationale, comme Courrèges et Mauboussin. Depuis une dizaine d’années et la création d’Affinessence, je suis créatrice et je travaille main dans la main avec des nez, de véritables artistes dont je respecte la sensibilité.
Pourquoi avoir choisi de créer des parfums sans l’incontournable pyramide olfactive ? Quelle est la valeur ajoutée de ces fragrances ?
Ces parfums signatures sont des parfums qui durent dans le temps et que l’on partage. C’est le graal en parfumerie ! Leur qualité tient en trois mots : sillage, tenue et intensité. Les notes de fond d’une fragrance ont toutes ces qualités-là. Partant de ce constat, je me suis demandé : pourquoi ne pas créer un parfum avec uniquement ces notes de fond ? L’idée est devenue réalité fin 2015 avec la collection Notes de Fond. Ce fut alors très innovant car jamais réalisé auparavant. Nous avons poursuivi dans cette voie avec la création de la collection Notes de Tête. Là encore, l’idée d’un parfum, conservant ses notes fraîches plus de dix heures, puis sa concrétisation se sont avérées tout à fait inédites. Cette collection ouvre de nouvelles portes, même au Moyen-Orient. Nous venons de lancer la collection Notes de Cœur, qui propose deux parfums, rose-réglisse et safran-néroli ; les vaporiser, c’est plonger au cœur même des fleurs et des fruits… et de leur pouvoir de séduction.
Est-ce une difficulté supplémentaire en termes de création pure ? En termes de coût ?
En termes de création pure, oui, certainement mais je travaille avec des nez que je connais de longue date et qui mettent leur talent d’artiste et leur savoir-faire au service de mes créations. La question du budget se pose dès les premières conversations que j’ai avec eux. Et je les rassure immédiatement en leur accordant un budget illimité parce que je veux les meilleures matières premières et que la qualité a un prix. Je suis prête à mettre le prix pour des matières inédites ou exclusives. La qualité des parfums Affinessence en dépend.
Diriez-vous que, plus encore qu’une parfumerie de niche, Affinessence ne connaît pas d’équivalent et se positionne donc comme une parfumerie totalement atypique ?
Je dirais qu’au sein de la niche dans laquelle les parfums Affinessence se classent, c’est la distribution qui nous caractérise et nous différencie des marques vendues dans les grandes chaînes de parfumerie. Mes fragrances ne sont distribuées que dans des boutiques spécialisées dans les produits de niche. Et elles ne sont pas légion, surtout en France. Actuellement, les parfums Affinessence sont proposés dans quinze points de vente dans l’Hexagone et dans chacun d’eux, des professionnels ayant une parfaite connaissance de ces produits sont capables de les présenter aux clients.
Existe-t-il un profil type de votre clientèle en France et à l’étranger ?
Je dirais que le point commun à tous nos clients, à travers le monde, reste la connaissance approfondie du parfum. Tous sont des initiés. En France comme à l’international, et autant les hommes – qui représentent 50 % de la clientèle Affinessence – que les femmes. Au Moyen-Orient, en Chine et dans certains pays de l’Est, ce sont de jeunes, voire de très jeunes personnes, avec un fort pouvoir d’achat.
L’export représente-t-il un important pourcentage de votre chiffre d’affaires ? Quels sont les pays qui sont séduits par Affinessence ?
Je réalise 98 % de mon chiffre à l’export. En Europe, ce sont les pays de l’Est et l’Italie qui arrivent en tête.
Vos projets pour 2025 ?
Fin 2025, Affinessence fêtera ses dix ans et nous allons bien sûr marquer l’événement. L’année 2025 sera également une année de développement. Actuellement, nous sommes distribués dans cinquante-deux pays. Nous souhaitons occuper une position forte au Moyen-Orient, nous développer en France et nous implanter aux États-Unis, où nous venons de signer avec un distributeur.
Plus d’infos : http://www.affinessence.com