Annecy : Dolce Vita au cœur des Alpes

Riche d’un patrimoine médiéval, de monuments historiques et de nombreuses activités, au fil de l’eau, à vélo ou au repos, rien ne manque dans cet écrin montagneux.

Située à 44 km de Genève en Suisse, Annecy vous accueille avec ses mille et une merveilles alpines, ses plans d’eau, ses rues pavées, ses canaux et, en juillet prochain, l’ouverture d’une nouvelle piste cyclable pour profiter pleinement des 40 kilomètres ceinturant son lac emblématique. Bienvenue sur les terres de celle qu’on appelle aussi la « Venise des Alpes ».

Entre tradition et modernité

Annecy est une ville où histoire et nature coexistent avec charme et poésie pour le plus grand bonheur des touristes et visiteurs de tous pays. Avec des allées de pierre bordées de bâtiments colorés, le centre historique d’Annecy évoque le temps jadis où le long de ses ruelles animées tournaient dans ses canaux roues et autres moulins.

Le Thiou, déversoir naturel du lac d’Annecy, servit ainsi longtemps pour l’acheminement des produits agricoles et autres matériaux des rives du lac au cœur de la cité. Si vous aimez les belles pierres conteuses d’histoire, arrêtez-vous au château d’Annecy créé par les Comtes de Genève. Ou rendez-vous au palais de l’Île, monument amarré à la façon d’un bateau sur la rivière du Thiou entouré de chaque côté par des maisons baignant dans l’eau.

Le Pelican****, nouvel hôtel expérientiel au cœur d’Annecy

Dernier né du Groupe PVG (Pollet-Villard Groupe), ce fleuron hôtelier dressé à l’entrée de la vieille ville face au lac, est érigé dans un ancien bâtiment classé au patrimoine historique. Pont architectural entre gloires d’antan et modernité, l’établissement dispose de 101 chambres et suites, d’une piscine extérieure chauffée, d’un restaurant bistronomique « Ô Bon Bec » et d’une DJ en résidence. De quoi rythmer votre séjour.

La beauté du passé, le confort du présent, sont sublimés par l’architecte Christian de Portzamparc qui a adjoint au bâtiment historique, une bâtisse contemporaine prénommée « La Scène ». Cette construction audacieuse joue avec le contraste des lignes perpendiculaires des fenêtres en pointe pour y inscrire sa vision de la tradition et de la modernité.

Cette inventivité respectueuse de l’environnement au présent comme au futur ne s’est pas arrêtée là. Le Pélican est réchauffé et rafraîchi grâce à une boucle d’eau thermique, située à 12 mètres de profondeur dans le lac. Cette innovation énergétique couvre 95 % des besoins en chauffage et eau chaude et 100 % des rafraîchissements du quartier de l’Avant-Scène. Cette source locale et renouvelable, permet de consommer 15 fois moins d’énergie qu’un circuit classique et économise 2 250 tonnes de CO2 par an. Le Pélican a souhaité aller plus loin dans cette volonté écologique en rejoignant le collectif mondial « 1% for the Planet », un réseau d’entreprises qui œuvrent à la protection de l’environnement.

Immersion sensorielle : la Suite « Expérience »

La perle rare de l’établissement se trouve au sixième étage, sous les toits de l’ancien bâtiment. C’est la « Suite Expérience »… Elle comporte une pièce ronde totalement immersive, en forme d’ogive, dotée d’un projecteur à 360° et de 7 caméras au sol permettant de découvrir selon son humeur la galaxie et ses étoiles, les eaux du lac d’Annecy ou bien une forêt tropicale. De quoi se plonger dans un monde à part en mode igloo ! Une vraie prouesse technologique.

Cette suite de 40 m² au décor raffiné s’ouvre sur une terrasse de 60 m² aménagée avec un spa tonneau, un espace salon d’été et des bains de soleil. Un panorama renversant pour un séjour inoubliable.

Salles de séminaires & « Chambres Conférence » pour voyageurs d’affaires

Situées dans le bâtiment « La Scène », les deux salles de séminaires peuvent accueillir de 6 à 140 personnes. Les salles sont équipées d’écrans plats dotés de la technologie « Clickshare CX-30 » qui permettent d’organiser des interventions sur site et des visioconférences.

Dans la même aile de l’hôtel, deux « chambres conférence » sont à la disposition des clients business. Communicantes, dotées des dernières technologies, elles sont modulables et disposent d’une terrasse de 60 m² avec vue imprenable sur le lac.

Éveil des sens au Rivage Hôtel & Spa****

Autre lieu, autre ambiance au Rivage Hôtel & Spa**** douillettement installé sur le petit port du lac d’Annecy.

Ici, le parti pris est celui d’un bâtiment contemporain de 8 390 m2 avec terrasses confortables, et larges baies vitrées pour admirer le cadre idyllique alentour. De sa modernité assumée, il a tiré les avantages d’espaces confortables et lumineux.

Dernier né du groupe hôtelier Best Mont Blanc et MGM, le mot d’ordre ici est le confort à tous les étages et dans toutes les configurations avec des chambres aux coloris doux et contrastés. Le penthouse de 90 m2 doté d’ une terrasse panoramique de 115 m² donne directement sur les splendeurs du lac.

L’art du bien-être révélé

Luxe, calme et simplicité sont les maîtres-mots de cette escale décontractée et élégante sans être guindée. Sur 1 000 m2, le plus grand spa d’Annecy a ouvert ses portes avec des Soins Nuxe pour le visage et le corps.

Haut lieu du bien-être avec cabines de soins, salles de fitness et de yoga, hammam, sauna et un Jacuzzi surélevé avec vue plongeante sur le lac. Rivage Hôtel & Spa**** dispose par ailleurs d’une piscine intérieure de 16×5 m et d’un bassin adapté aux enfants. L’espace Spa est privatisable et en accès libre pour les clients de l’hôtel et toute personne extérieure ayant réservé un soin de 60 minutes.

Restauration « locavore »

Le restaurant le « Ricochet » propose une cuisine du terroir. Le chef Nicolas Cégretin y compose des plats « maison » en travaillant en « circuit court ». 70 % de la carte provient de moins de 200 km d’Annecy. Exception faite de la viande, exclusivement charolaise ou suisse, les poissons proviennent majoritairement des lacs environnants, les yaourts et les fromages de Savoie, les fruits des vergers de Saint-Eustache à Chambéry…” Et pour le dessert, découvrez le traditionnel Paris-Brest réinterprété par le chef pâtissier James Choplin pour devenir le délicieux « Paris-Annecy ». Que vous décidiez de vous promener, de vous distraire ou de vous ressourcer, chaque moment sera à la mesure des Alpes, tout simplement majestueux.

Site Web | Plus de publications