Les vins chinois, longtemps absents et méconnus sur la scène internationale, connaissent une ascension remarquable, reflétant la passion de cette nation millénaire pour les arts de la table. Grâce à une histoire riche, une diversité régionale et des investissements continus dans la technologie et la formation, cette industrie en plein essor offre aux amateurs du monde entier de nouvelles frontières à explorer.
Histoire et évolution
Bien que la culture du vin en Chine remonte à plus de 2 000 ans, ce n’est que récemment que l’industrie vinicole a connu un développement significatif. Historiquement, le vin était réservé à la noblesse et aux élites. Aujourd’hui il s’est démocratisé et la Chine s’affirme désormais comme l’un des plus grands producteurs de vin au monde.
Régions viticoles
Le Ningxia, le Xinjiang, le Hebei et le Shandong constituent les principales régions viticoles chinoises. Chacune d’entre elles possède des conditions climatiques et des sols variés, favorables à la culture de différents cépages, offrant une diversité de styles et de saveurs.
Cépages et styles
Les producteurs chinois mixent une variété de cépages internationaux tels que le cabernet sauvignon, le merlot et le chardonnay, tout en intégrant des cépages locaux comme le cabernet gernischt. Cette diversité permet de développer des profils aromatiques uniques atypiques et distincts.
Reconnaissance internationale, défis et opportunités
Remportant de prestigieux prix dans des concours tels que le « Decanter World Wine Awards » et le « International Wine Challenge », les producteurs ne cessent d’améliorer la qualité et l’authenticité de leurs produits face à cette reconnaissance croissante. Les vins chinois font néanmoins face à des défis de taille tels que la concurrence mondiale et la perception encore en développement sur la qualité de leurs produits.
Situé près de Yinchuan, dans la province du Ningxia, ce domaine a ouvert ses portes en 2013 et porte le nom du vigneron autrichien Laurenz Moser V. Une somme de 70 millions d’euros a été investie dans le château et le chai, qui compte 800 barriques. Le Grand Vin est une cuvée de cabernet sauvignon, merlot et syrah.
Des accords Mets et Vins sont à déguster chez :
御寶飲食集團
Imperial Treasure (France)
44 rue Bassano – 75008 Paris
www.imperialtreasure.com/france
En 1892, l’homme d’affaires et consul chinois à Singapour Cheong Fatt Tze, connu sous le nom de Chang Bishi (1840-1916), fonde à Yantai, une province chinoise du Shandong, une cave à vin appelée « Chang Yu » qui signifie « prospérité » en chinois. La création de cette entreprise signe la naissance de l’histoire du vin moderne en Chine. Chang Bishi achète 67 hectares de terres et y introduit 150 variétés européennes de Vitis vinifera. Conscient qu’une viticulture moderne n’est possible qu’avec l’aide d’experts européens, il s’associe au consul austro-hongrois, le baron Max von Babo (1862-1933). Directeur de l’Institut viticole de Klosterneuburg, ce dernier est engagé comme conseiller et maître de chai. Plus de 500 000 plants de vignes sont importés des États-Unis et d’Europe. De nos jours, Yantai Changyu Pioneer Wine Company Ltd est une multinationale qui exploite sept domaines viticoles en Chine et s’exporte dans plus de vingt pays. La part de marché en Chine est d’environ 25 %. La gamme de produits comprend des vins rouges et blancs, des mousseux, de l’eau-de-vie, du vermouth et du cidre. Le vin de marque Noble Dragon (cabernet sauvignon, cabernet gernischt) est le plus vendu. Environ 25 millions de bouteilles de ce vin produit depuis 1937 sont commercialisées chaque année et exportées vers l’Europe. En 2017, à l’occasion du 80e anniversaire de la marque, les ventes ont cumulé un total de 460 millions de bouteilles. https://en.changyu.com.cn/ind/