À chaque étape du voyage, Air France entend offrir le meilleur de la France à ses clients et faire voler l’élégance toujours plus haut. Cabines de voyage toujours plus confortables, gastronomie française concoctée par de grands chefs, salons en aéroport dessinés par des designers et des architectes mondialement reconnus, uniformes créés par des couturiers d’exception, champagne offert dans toutes les cabines : Air France fait rayonner l’excellence à la française partout dans le monde depuis 1933.
Olivier Chaignon, nouveau chef signature au départ du Japon
La compagnie Air France s’associe à un grand chef français signant ses menus au départ du Japon pour la première fois. Olivier Chaignon connaît bien le pays du Soleil levant. C’est en effet en 2005 qu’il s’y rend en tant que chef exécutif lors de l’ouverture du restaurant Pierre Gagnaire à Tokyo. Sacré en 2017 chef de l’année par le guide Gault et Millau Japon, il signe depuis janvier dernier les menus à déguster en cabines la Première et Business. « Pour les clients d’Air France, j’ai voulu une cuisine élégante et gourmande, mettant en valeur des produits japonais tout en gardant un goût et un esprit français. »
Air France Holidays propose des packages dynamiques
L’été 2024 a eu valeur de test. La nouvelle offre d’Air France s’appelle Air France Holidays et combine des séjours modulables vol + hôtel vers plus de 400 destinations, à des prix attractifs et accessibles toute l’année. Une large sélection de propositions de voyages tout en un, combinant des vols opérés par Air France (ou ses partenaires), des nuits d’hôtels et des activités, est accessible via le site <holidays.airfrance.fr>. Pour les membres Flying Blue (le programme de fidélité du groupe Air France – KLM), chaque réservation de séjour permet de cumuler les miles.
Air France et l’IA, le point
C’est très logiquement que l’IA s’est invitée dans les programmes de la compagnie. Dès 1958, un département de recherche opérationnelle était créé, afin de structurer l’innovation et de s’adapter aux évolutions technologiques. Depuis Prognos, solution dite de « maintenance prédictive » (elle est utilisée par plus de 80 compagnies aériennes dans le monde), Air France a définitivement basculé dans l’ère de l’IA prédictive et prescriptive. Elle est présente dans les programmes de recherche et d’innovation et se retrouve à chaque étape du parcours client. Elle permet d’optimiser l’activité et les ressources, d’anticiper les besoins et de faciliter l’accès des collaborateurs à des informations utiles à leur métier. Aujourd’hui, plus de 80 projets d’IA générative sont en cours chez Air France. Parmi eux, My Trip Assistant, chatbot intégré au site internet d’Air France, Talia, chatbot internet de la compagnie, Charlie, outil à destination des équipes maintenance, Fox, outil d’analyse des retours clients… L’IA est utilisée de manière raisonnée et cadrée, dans le respect de la protection des données.
« Passagers », le podcast qui donne voix aux récits uniques de voyageurs
Le podcast « Passagers » est disponible en français et en anglais sur Deezer, Apple Podcasts et Spotify ainsi que dans l’offre de divertissement proposée à bord des vols long-courriers. Chacun des cinq épisodes de ce podcast, d’une durée moyenne de quinze minutes, relate des récits authentiques et singuliers de voyageurs dont le point commun reste bien sûr l’avion.
Un pyjama chic signé Jacquemus
Depuis le 18 mars 2025, les hôtes La Première se voient offrir « Le Pyjama », un modèle alliant confort et élégance, créé par le Français Simon Porte Jacquemus. On retrouve les codes chers à Maison Jacquemus et Air France dans cette tenue en coton bleu marine, avec son petit hippocampe ailé (symbole historique de la compagnie nationale) et un discret label « Le Pyjama ». Disponible en quatre tailles, le haut du pyjama se décline en deux versions, avec col en V et coupe ajustée ou avec col rond et coupe régulière. À choisir en rouge ou en bleu, l’ensemble est glissé dans une housse en popeline de coton en forme de taie d’oreiller.
Une nouvelle identité olfactive signée Francis Kurkdjian
Le 15 janvier dernier, les clients d’Air France ont découvert dans les salons d’Air France Paris-Charles de Gaulle situés dans les terminaux 2E halls L et M, 2F et 2G, ainsi que dans le vestibule, le salon la Première et ses suites attenantes, AF001, la signature olfactive signée Maison Francis Kurkdjian. Le parfumeur français et directeur artistique de la Maison éponyme a créé un parfum d’intérieur offrant un véritable voyage olfactif : « C’est l’illusion d’un rayon de soleil sur les ailes d’un avion qui m’a guidé pour composer ce parfum d’intérieur léger, frais et réconfortant », précise Francis Kurkdjian, qui a travaillé deux ans pour mettre au point cette fragrance.
Air France et la SNCF : trente ans de partenariat !
Trois décennies déjà qu’Air France et SNCF Voyageurs ont noué un partenariat facilitant l’accès aux aéroports par le train et encourageant l’utilisation de transports bas carbone dès que possible. Pour célébrer l’événement, les deux entreprises renforcent encore leurs liens et permettent désormais aux membres de Flying Blue de convertir leurs miles en bons d’achats dématérialisés sur le réseau TGV INOUI.
« Air France, une histoire d’élégance », une exposition à découvrir à L’Envol des Pionniers de Toulouse
L’exposition « Air France, une histoire d’élégance » invite à découvrir et à suivre l’épopée de la compagnie, depuis sa création en 1933 jusqu’à nos jours. Pendant deux ans, L’Envol des Pionniers, lieu de culture dédié à l’industrie aéronautique française à Toulouse, donne à voir des affiches emblématiques, des maquettes d’avions, des uniformes, des sièges d’époque… soit plus de 170 objets rares. « Cette exposition valorise toute la richesse du patrimoine d’Air France et notre capacité à innover et réinventer le plaisir du voyage, avec l’élégance qui caractérise la compagnie » déclare Fabien Pelous, directeur de l’expérience client d’Air France.