Créée en 2002, IXAIR occupe une place unique dans l’univers aéronautique français. En un peu plus de deux décennies, la compagnie, qui prône la transparence autant que la discrétion, a fait de l’excellence, la réactivité et la satisfaction client des valeurs phares de son offre de services. Retour sur une réussite.
IXAIR fut d’abord un acteur incontournable dans le monde de l’hélicoptère. Basé à Toussus-le-Noble, l’opérateur possède son école de formation de pilote d’hélicoptère qui se transformera en compagnie aérienne en 2003 grâce à l’obtention du certificat de transporteur aérien Hélicoptère. L’objectif est alors de développer les transferts bord à bord depuis l’aviation d’affaires.
Fort du succès d’IXAIR dans la voilure tournante, l’actionnaire principal crée iXJet en 2005. Avec cette nouvelle entité, il entend développer un secteur d’activité lié à l’aviation d’affaires, notamment grâce à son appareil de l’époque, un Cessna Citation CJ.
L’envol de l’aviation d’affaires
En 2006, la compagnie aérienne devient officielle et obtient son certificat de transporteur aérien. Sont pris en compte ses deux Citation CJ1 et CJ2, gérés pour le compte de propriétaires. Un troisième appareil, un Citation CJ3, les rejoindra moins d’un an plus tard. Il est alors temps pour IXAIR et iXJet de fusionner. Nous sommes en 2007 et cette fusion offre à l’entité la possibilité de devenir la seule compagnie aérienne française mixte, opérant hélicoptères et avions sous un même CTA. Le développement du secteur long-courrier se fera en 2008 avec l’acquisition d’un Falcon 900B.
Les turbulences économiques que l’Europe connaîtra à partir de 2009 vont inciter l’actionnaire principal à abandonner l’activité hélicoptère en 2011. La compagnie d’aviation d’affaires conservera le nom IXAIR, autant par pragmatisme que pour sa forte symbolique historique.
Nouveau départ donc, nouvelle stratégie économique et nouveau type de directoire, composé de trois personnes : Jenny Perrot, Christophe Le Dentu et Nicolas Ziza. Une direction tripartite avec des professionnels aux compétences complémentaires qui, depuis 2015, permettent à IXAIR de progresser constamment. Dans le même temps, la compagnie modernise sa flotte en intégrant un Bombardier Global XRS permettant l’ouverture du secteur très long-courrier. Un Citation CJ4 le rejoindra et IXAIR s’imposera alors comme le premier opérateur français sur ces deux types de machines. Les certifications applicables à ces nouveaux appareils ont fait d’IXAIR « un incubateur réglementaire pour l’activité aérienne » comme le souligne Jenny Perrot, directrice du développement commercial et membre du conseil d’administration d’IXAIR. « Ces certifications ont obligé les autorités françaises à élargir leur domaine de compétences pour les bénéfices d’autres opérateurs hexagonaux, parfois concurrents d’IXAIR, faisant l’acquisition des mêmes types d’appareils. »
Des projets encore et toujours
Ouverte sur le monde grâce à une flotte consolidée par l’acquisition d’un Falcon 2000LXS, IXAIR est présente à l’année sur les aéroports de Paris-Le Bourget et de Lyon ainsi que sur Cannes en période estivale. Outre cette adaptabilité territoriale, la force de la compagnie réside indubitablement dans la gamme variée d’appareils qu’elle opère et qui lui permet de répondre à n’importe quel type de demande de la clientèle, tant sur des trajets courts que moyens ou longs-courriers.
Au-delà des opérations aériennes, IXAIR a développé des activités dites de services en devenant centre de conseils pour la gestion du maintien de navigabilité, et prend également en charge la surveillance de plus d’une vingtaine d’appareils, dans le cadre de la réglementation Part NCC (Non Commercial Complex). Avec cette dernière activité, IXAIR mise sur la personnalisation de l’accompagnement client, l’une de ses forces.
2021 voit l’installation d’IXAIR dans ses nouveaux locaux, au dernier étage du principal terminal d’aviation d’affaires de l’aéroport du Bourget et à quelques pas du musée de l’Air et de l’Espace. Naît simultanément un partenariat avec le groupe d’immobilier de luxe Barnes. Les deux entités partagent une vision commune de la satisfaction client, et plus encore, l’excellence du service au cœur même de leur ADN respectif. Ce rapprochement ouvre à IXAIR de nouveaux horizons de prospections dans le monde de l’immobilier ainsi que l’accès à une clientèle commune liée au monde de « l’ultra luxe ».
Parallèlement à cette coopération, la compagnie travaille à la réappropriation du marché nord-américain, un temps mis entre parenthèse en 2019, année de la crise sanitaire. En 2023, IXAIR prévoit ainsi l’ouverture de deux bureaux, un à New York, le second à Los Angeles, étape importante pour l’opérateur qui doit lui permettre d’élargir sa notoriété aux États-Unis afin de développer ses parts de marchés sur les vols transatlantiques.
Fort de sa stratégie axée sur le continent américain, IXAIR n’en oublie pas pour autant les enjeux environnementaux et économiques qui l’entourent. Avec l’acquisition prochaine, sur fonds propres, d’un Phenom 300E de dernière génération, IXAIR prévoit de renforcer ses activités à destination de l’Europe et de l’Afrique du Nord. L’arrivée de ce nouvel appareil, équipé d’une toute récente motorisation 100 % compatible au biocarburant, va également permettre à IXAIR d’amplifier ses activités de compensation carbone qui sont au cœur de sa stratégie depuis de nombreuses années.
