Familiale et indépendante, la maison de Champagne Cattier nous propose pour cette fin d’année sa cuvée Brut Premier Cru éditée à seulement 6 900 bouteilles numérotées.
Tradition, passion et modernité – Un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 400 ans
La maison Cattier est une maison familiale et indépendante, aujourd’hui dirigée par Alexandre Cattier, représentant la treizième génération, propriétaire de vignes depuis 1625. Basée à Chigny-les-Roses, elle exploite un vignoble de 33 hectares majoritairement classés Premier Cru et situés au cœur de la Montagne de Reims. La Maison élabore ses vins d’exception depuis 1916 et les premières bouteilles seront commercialisées dès 1918. Depuis cette date, la maison Cattier perpétue son savoir-faire séculaire dans le plus grand respect de l’environnement pour élaborer ses champagnes au style généreux et fruité. Sous l’œil bienveillant de Jean-Jacques Cattier, la Maison s’est construite grâce au travail, au courage et à l’audace des femmes et des hommes de la famille. Tous, animés par la même passion du vin et de la terre, ont apporté leur pierre à l’édifice pour que la maison Cattier soit pérenne. Leur seule exigence est la transmission de ce patrimoine d’excellence.
L’ histoire du Clos du Moulin
La Montagne de Reims a de tout temps été considérée comme l’une des toutes meilleures régions viticoles de Champagne. De par leur situation exceptionnelle, deux clos mitoyens ont contribué à établir cette réputation : le « Clos du Moulin » où s’éleva au XVIIIe siècle le Moulin de la Liberté et le « Clos Allart », à l’époque propriété d’Allart de Maisonneuve, officier du roi Louis XV qui fut l’un des tout premiers producteurs de champagne de Reims. Le Moulin de la Liberté, construit en bois, y déployait ses ailes jusqu’en 1789, année où il fut détruit par un incendie. Reconstruit en pierre, il existait encore au début du siècle dernier mais l’usure du temps et les ravages des deux guerres mondiales qui ont fortement frappé Reims et sa région l’ont complétement anéanti ainsi que la quasi totalité des murs qui l’entouraient. En 1950, Jean Cattier acquiert cette parcelle réunifiée de 2,20 hectares dont la plus grande partie était restée un « champ de bataille » en friche et seule une petite partie plantée en vignes. Après une année de remise en état, il réalise en 1951 sa première récolte qu’il vinifie séparément pour produire sa première cuvée baptisée Clos du Moulin dont les premières bouteilles seront commercialisées en 1955. Il fut ainsi le précurseur de cuvées du Clos et un des précurseurs de cuvées de prestige en Champagne. Ce petit joyau, produit en quantité limitée, est le reflet du style unique de cette parcelle et de l’excellence du savoir-faire familial. Cinquante ans après son lancement, en 2005, Jean-Jacques et Alexandre Cattier complètent la gamme avec la création de la cuvée Clos du Moulin Brut Rosé Premier Cru.
Des caves historiques où le vin vieillit quatre ans
Les caves de la maison Cattier se trouvent principalement à Rilly-la-Montagne en dessous de la Maison familiale, avec une capacité de stockage de deux millions de bouteilles. Vieilles de plus de cent cinquante ans, on y retrouve des traces de la Seconde Guerre mondiale quand elles servaient alors d’abri aux habitants pour se protéger des bombardements. Creusées sur trois niveaux, elles possèdent des voûtes de trois styles différents – gothique, roman et Renaissance – et permettent ainsi aux bouteilles de vieillir dans des conditions idéales, à température constante, à l’abri de toute turbulence extérieure. Le Brut Premier Cru qui repose plus de quatre ans en cave quand la législation n’impose que quinze mois, tire de ce vieillissement son goût si caractéristique.
Brut Premier Cru, Clos du Moulin
Fruit d’un assemblage de 50 % de chardonnay, 50 % de pinot noir et d’un assemblage de trois millésimes – 2016, 2015 et 2014 – cette cuvée exprime toute la pureté de ses saveurs et de ses arômes. D’autant que la Maison cultive une approche viticole hautement responsable (double certification Haute valeur environnementale niveau 3 et Viticulture durable de Champagne) pour encore mieux puiser la richesse de son terroir. D’une couleur or pâle, le nez dévoile un beau bouquet sur les fruits et se termine sur de légères notes de vanille et cannelle. La bouche est vive et dynamique sur les agrumes, soutenue par des notes crémeuses de framboise et de fruits blancs frais. Et la note finale : une belle longueur parée de notes de poire caramélisée et de noisettes toastées.
Maison Cattier – 6-11 rue Dom Pérignon – B.P. 15 – 51500 Chigny-les-Roses
(www.cattier.com)
Avec 119 marches d’un côté et 136 de l’autre, ces caves font partie des plus profondes de Champagne (près de 30 mètres). Historiquement, cette profondeur s’estimait en nombre de marches car il n’y avait pas de moyen technique permettant de la mesurer. Elles possèdent en outre la particularité d’être creusées sur trois niveaux.
Depuis le milieu des années 1990, nous avions à cœur d’être plus responsables dans la culture et la conduite de nos vignes. Cette exigence accrue dans notre approche viticole nous a très rapidement permis d’obtenir la certification « Ampelos », puis plus récemment la certification Haute valeur environnementale (HVE) niveau 3 (maximum) et enfin celle de la Viticulture durable de Champagne (VDC). Alexandre Cattier et Jean-Jacques Cattier
