Pionnière du soin haut de gamme depuis 1947, la marque française dirigée par Raffaella Giraudi s’apprête à lancer début 2025 un nouveau soin de beauté avant-gardiste : le soin Nuit. La présidente de l’emblématique maison revient sur cet événement et sur le succès intemporel d’Orlane Paris.
Le soin Nuit sortira début 2025. Répond-il à une demande et pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le proposer ?
Raffaella Giraudi. Il était effectivement très sollicité par des clientes recherchant des soins spécifiques. Sa naissance, d’un point de vue scientifique, est justifiée : en effet, la nuit, la régénération de la peau est plus active. Il faut donc lui apporter des actifs qui vont l’aider à se régénérer. Pourquoi avoir attendu pour la mise au point ? Nous avons nos propres laboratoires et avons privilégié d’autres typologies de produits avant de nous pencher sur celui-ci. Aujourd’hui, il est prêt.
Orlane Paris a été créée en 1947. En 2024, elle semble défier le temps qui passe. À quoi cette longévité est-elle due ?
À travers nos produits, nous répondons aux besoins des consommatrices, aujourd’hui comme hier. Orlane Paris véhicule de vraies valeurs et une tradition authentique. Dans ces périodes d’incertitude, comme celles que nous vivons actuellement, la marque reste une valeur sûre et rassurante. Nous proposons des produits de qualité et nos clients en ont conscience. Nos formulations apportent des réponses à des problématiques bien précises et à des attentes. Nous nous en rendons compte davantage encore dans les instituts où nos clientes fidèles nous font des retours et auprès desquelles nous constatons des résultats. Leur peau témoigne des effets obtenus grâce aux soins Orlane Paris.
Fabriquer français, un impératif ? La marque a été créée en France et lorsque mon père l’a rachetée, il a eu la volonté de garder ce savoir-faire français. Fabriquer français participe de l’image d’Orlane Paris et demeure aussi un gage de qualité.
En 1968, lors du lancement de la ligne B21, Orlane n’était-elle pas en décalage avec les aspirations d’une certaine frange de la société ? Ce produit de beauté, réputé le plus cher au monde, sortait alors qu’une partie de l’Hexagone rêvait justement d’un monde nouveau où l’argent ne primerait plus.
Il est vrai qu’en 1968, la ligne B21 était en complet décalage avec une partie de la société. À l’époque, il s’agissait d’un produit très coûteux et les consommatrices qui possédaient le pouvoir d’achat pour se l’offrir assumaient. C’était un soin réservé à une élite. On m’a rapporté une anecdote significative de l’engouement suscité par cette ligne B21 : certaines femmes s’étaient regroupées pour mettre en commun leur argent, acheter le produit et l’utiliser à tour de rôle. Un véritable symbole d’exclusivité.
Orlane Paris a été la première marque à mettre en lumière les effets de la fatigue cutanée sur le vieillissement. Pourquoi ?
Effectivement, dès les années 1990 nous avons pris en compte les effets de la fatigue sur la peau : le stress, le manque de sommeil, les UV, la pollution… tous ces facteurs concourent à épuiser les défenses de la peau. Nous avons donc lancé le programme Anti-Fatigue Absolu qui va recharger la peau en énergie et en éléments indispensables à sa vitalité.
Comment la légendaire B21 est-elle devenue B21 Extraordinaire ?
Par une vraie volonté de replacer ce produit sur le devant de la scène et l’envie d’aller plus loin dans sa conception. Le complexe Youth Reset, allié à 21 acides aminés issus de cellules souches d’iris pâle, opère une réinitialisation cellulaire et une régénération cutanée complète. Nous souhaitions lui offrir une identité forte et lors des essais, avons constaté que les résultats s’avéraient « extraordinaires ». Après mûre réflexion, nous avons convenu que cet adjectif, « extraordinaire », était tout simplement celui qui lui correspondait le mieux.
La ligne B21 s’adresse-t-elle à toutes les femmes, à chaque étape de leur vie ?
Cette ligne est un rituel qui s’adresse effectivement à toutes les femmes, à toutes les étapes de leur vie, à 30 ans, comme à 50 ans ou à 70 ans… et plus. Il suffit d’adapter les produits utilisés, de les superposer parfois pour obtenir les résultats espérés.
Le packaging ajoute-t-il une part de rêve à des produits très « techniques » ?
Oui, incontestablement. Le packaging reste le tout premier contact avec le produit. Il traduit la vocation bien-être du soin et assoit l’image de la marque. Orlane Paris promet en effet une expérience sensorielle globale.
Votre père avant vous, et vous-même, êtes pharmaciens, est-ce un plus pour la marque ?
Orlane Paris est en effet une marque au sein de laquelle les propriétaires s’impliquent directement. Notre métier lui apporte une crédibilité scientifique, car notre approche du soin de la peau s’appuie sur des données elles aussi scientifiques. Nous avons une vraie vision du soin et de la beauté.
Propos recueillis par Cécile Olivéro
Recommandé à toutes les femmes, à partir de 20 ans, le micro-peeling AHA + PHA vient enrichir le programme Concentré. Il répond aux besoins de la peau (teint terne et brouillé, peau rugueuse et granuleuse, rides et ridules, acné, pores dilatés). Les acides AHA (alpha hydroxy acides) et PHA (polyhydroxy acides) améliorent l’aspect et la texture de la peau. Celle-ci gagne en luminosité (+14,79 % après 28 jours) et voit sa rugosité diminuer de 21,70 % après 28 jours également. Ce soin s’applique de préférence le soir, sur un visage nettoyé, sa texture fluide est rapidement absorbée par la peau. Le plus non négligeable de ce produit qui arrivera sur le marché début 2025 : sa présentation en compte-gouttes, pratique et anti gaspi.
Le lancement de Soin Nuit Jeunesse Absolue, début 2025, est très attendu. En réponse aux besoins des consommatrices, ce nouveau soin de la gamme B21 Extraordinaire vient enrichir et compléter le programme déjà existant. Sa cible ? Toutes les femmes dès 30 ans. Partant du constat qu’avec l’âge, la peau perd en résistance et en élasticité (d’où les rides), le Soin Nuit Jeunesse Absolue va favoriser sa régénération, améliorer sa structure et contribuer à réduire significativement l’apparence des rides et des ridules. Sa nouvelle technologie de pointe associe le complexe Youth Reset à 21 actifs issus des cellules souches d’iris pâle. Résultat observé sur 20 sujets après 28 jours : l’élasticité est restaurée, la peau paraît plus ferme et plus résiliente.
La création de la marque Annayake est due à un certain monsieur Suzuki qui conçut une crème de soin pour son épouse, en 1928. Ainsi, presque cent ans plus tard, Annayake propose toujours des rituels inspirés du concept du layering (ou art du Saho). Adhérer à ce concept implique de suivre un ordre bien précis dans l’application des différents produits, en partant du principe qu’il faut écouter sa peau et personnaliser ce rituel en fonction de ses besoins du moment. Soucieuse de préserver cet héritage, Annayake, figure majeure de la cosmétologie actuelle, sélectionne la plus grande partie de ses matières premières au Japon. Un respect de la tradition qui s’accompagne d’une recherche permanente en termes d’innovation.
Depuis 2000, Annayake s’est lancée dans la parfumerie, ses fragrances restant liées, elles aussi, à la philosophie maison. www.annayake.com
