AIR FRANCE -Anne Rigail

Air France : Entrez dans la légende !

Retour sur les 90 ans de la compagnie

Interview d’Anne Rigail, directrice générale d’Air France

Cette année, Air France fête ses 90 ans. Quel bilan tirez-vous de cette expérience unique pour ce beau fleuron de l’aéronautique français ?
Effectivement, Air France fait rayonner l’art du voyage à la française depuis 1933. Nous avons voulu célébrer cet anniversaire emblématique avec tous nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs, à Paris bien sûr, mais également dans le monde entier. C’est l’occasion de partager avec tous notre patrimoine, notre savoir-faire, mais aussi de mieux nous projeter vers l’avenir pour continuer à offrir une expérience de voyage unique.

AIR FRANCE entrez dans la légenceQuels ont été, selon vous, les atouts majeurs expliquant la success story d’Air France ?
Cet anniversaire a été l’occasion de rappeler à chacun qu’Air France valorise l’excellence française depuis 90 ans. À travers notre flotte d’avions aujourd’hui particulièrement moderne et confortable bien sûr, mais également grâce au vaste réseau mondial proposé au départ de Paris, à notre offre gastronomique de haut niveau ou encore à notre lien avec la mode, le design et l’architecture. Ce sont les atouts majeurs d’Air France pour proposer le meilleur de la France à chaque étape du voyage.
La gastronomie made in France est justement plus que jamais présente dans les cabines La Première et Business long-courrier avec de grands chefs étoilés. Les plaisirs de la table « à bord » restent un atout majeur et différenciant selon vous pour la compagnie ?
Air France souhaite continuer à jouer pleinement son rôle d’ambassadrice de la haute gastronomie française à travers l’ensemble des destinations qu’elle dessert. Nous avons collaboré cette année avec près de vingt grands chefs français tels qu’Anne-Sophie Pic ou Emmanuel Renaut qui signent actuellement nos cartes long-courriers. C’est un record pour une compagnie aérienne et l’assurance de belles découvertes culinaires pour nos clients.

Pour la deuxième année consécutive, Air France a reçu cinq étoiles au classement Apex 2024 dévoilé lors de la cérémonie des APEX-IFSA, qui s’est tenue à Los Angeles le 20 septembre 2023. En quoi vous distinguez-vous de vos challengers ?
Chaque distinction que nous recevons est un véritable encouragement adressé à toutes les équipes d’Air France pour continuer à offrir le meilleur service à nos clients. Avec cinq étoiles au classement Apex, la plus haute distinction, c’est une nouvelle fois la qualité de l’expérience de voyage à bord qui est récompensée : du confort des cabines à l’offre de restauration, en passant par les divertissements et bien sûr l’excellence du service délivrée par nos personnels.

Air France devient partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Quel enjeu cela représente-t-il ?
Après avoir soutenu la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux, nous sommes très fiers d’être désormais partenaire officiel. C’est un rendez-vous historique pour la France et pour Paris et nous nous préparons ensemble à accueillir le monde entier à cette occasion. Toutes les équipes d’Air France sont dès à présent mobilisées pour faire de ces Jeux un succès. Le travail de préparation a débuté depuis plusieurs mois et va s’intensifier jusqu’à l’été prochain pour transporter les athlètes et les supporters vers les différents sites olympiques et paralympiques. C’est une véritable aventure humaine qui a débuté et que nos collaborateurs ont hâte de partager avec les visiteurs du monde entier.

À compter de l’hiver 2023-2024, Air France desservira 167 destinations à travers le monde, dont 2 nouveautés au départ de Paris-Charles de Gaulle, avec une nouvelle liaison entre Paris et Abou Dabi. Air France poursuit ainsi la diversification de son réseau long-courrier ?
Oui, Air France étudie en permanence les opportunités de croissance de son réseau, particulièrement sur le long-courrier. Depuis le 30 octobre dernier, nous proposons ainsi trois vols par semaine opérés en Boeing 787-9 vers Raleigh-Durham, en Caroline du Nord. C’est notre 14e destination aux États-Unis cet hiver. Par ailleurs, nous desservons quotidiennement Abou Dabi aux Émirats arabes unis en Airbus A350-900 depuis le 29 octobre dernier. En proposant 167 destinations cet hiver – dont 84 long-courriers – nous retrouvons un niveau d’activité proche de celui de l’hiver 2019, à 98 % de nos capacités en sièges-kilomètres offerts sur ce réseau.

Air France a repris ses vols commerciaux vers la Chine et assure depuis le 1er juillet 2023 des vols quotidiens vers Pékin, Shanghai et Hong Kong. La Chine demeure-t-elle un marché porteur pour la compagnie ?
Nous poursuivons effectivement l’augmentation de notre offre vers l’Asie, portée notamment par nos vols vers la Chine. Nous maintenons ainsi cet hiver un vol quotidien vers Pékin, Shanghai et Hong Kong. La Chine a toujours été un marché stratégique pour Air France et nous avons à cœur de maintenir un axe franco-chinois solide.

Tout comme de nombreux secteurs d’activités, l’aéronautique doit s’adapter face aux enjeux du développement durable. Entre innovation technologique, maîtrise des coûts et lutte contre le changement climatique, quelles solutions mettez-vous en place pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain ?
La décarbonation des activités d’Air France est l’une de nos priorités depuis de nombreuses années. Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de CO2 de 30 % par passager-kilomètre d’ici à 2030, par rapport à 2019. Pour respecter cet engagement, nous renouvelons notre flotte à un rythme inédit dans l’histoire d’Air France en choisissant des avions de dernière génération plus économes en carburant tels que l’Airbus A350 et l’Airbus A220. Nous augmentons également l’utilisation de carburant aviation durable (SAF) afin de réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du carburant. D’ici 2030, nous visons ainsi l’incorporation de 10 % de SAF sur l’ensemble de nos vols, ce qui va au-delà des obligations réglementaires. Enfin, nos pilotes développent des procédures d’écopilotage et nos équipes au sol électrifient progressivement l’ensemble de nos opérations sol.

Air France-KLM a commandé 50 appareils de la famille Airbus A350 (avec des droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires). Un moyen supplémentaire pour accélérer le renouvellement de la flotte long-courrier du groupe ?
Oui, disposer d’une flotte de dernière génération est essentiel pour réduire l’empreinte de nos activités. Cette commande de 50 Airbus de la famille A350 a été passée au niveau du groupe Air France-KLM. Les premières livraisons sont attendues à partir de 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030. Sur le segment long-courrier, cette commande vient compléter les 41 Airbus A350 déjà en cours de livraison côté Air France. À l’horizon 2030, la part des avions de dernière génération dans notre flotte atteindra ainsi 70 % alors qu’elle n’était que de 7 % en 2019. C’est le fruit d’un investissement massif, de l’ordre d’un milliard d’euros par an.

Site Web |  Plus de publications