Nouveau Range Rover 2022 : luxe, calme et volupté

Ce sont les visionnaires qui façonnent l’histoire. Ils façonnent la réalité pour la rendre compatible avec leurs rêves. Ils fixent des standards qui définissent toute une génération. Le Range Rover en est l’un des résultats dans le domaine automobile. Premier SUV de luxe de sa catégorie, il a profondément innové dans le monde feutré et souvent conservateur de la conduite automobile raffinée. 50 ans plus tard, le nouveau Range Rover 2022 s’appuie sur cet héritage. Avec son design exclusif et élégant, et son luxe discret mais omniprésent, il fait figure d’exemple.

Un design unique et remarquable, défini par sa silhouette ininterrompue, attire l’attention sur une carrosserie magnifiquement sculptée. L’allure imposante du nouveau Range Rover ne laisse pas indifférent. Il témoigne d’un charisme et d’une stature assez rare dans le milieu assez convenu des fabricants d’automobiles de luxe. Et pour la première fois sur le Range Rover, des jantes 23 pouces viennent souligner l’harmonie de ses proportions et une incontestable impression de sérénité. Le nouveau Range Rover offre en outre le choix entre un design de carrosserie à empattement standard ou à empattement long permettant d’accueillir 5 ou 7 adultes tout en conservant le profil caractéristique du véhicule et sa position de conduite dominante.

L’intérieur n’est pas en reste : matériaux agréables au toucher et approche intuitive de technologies dernier cri. Aucun détail n’a été négligé. Les surfaces élégantes et délicates, associées aux matériaux les plus raffinés, créent un havre de paix alliant luxe et bien-être. Le choix de tissus techniques durables et contemporains comprend pour la première fois une combinaison de textiles Premium Ultrafabrics™ et Kvadrat™ sur les sièges et la garniture de l’habitacle. Les finitions en bois naturel et les décorations métalliques intègrent de hauts niveaux de précision. À l’approche du Range Rover, ses poignées de porte affleurantes et déployables s’activent automatiquement. Les portes à assistance électrique intelligente avec fermeture assistée procurent une expérience de voyage rarement égalée.

Le nouveau système audio surround Meridian™ Signature intègre quant à lui la technologie nouvelle génération de réduction active du bruit via les premiers haut-parleurs au monde montés sur des appuis-tête, dans le but de créer des zones silencieuses. Associés à du verre feuilleté acoustique, ils permettent de créer un havre de paix isolé du monde extérieur.

Le système de purification de l’air de l’habitacle du Range Rover intègre un système de filtration des particules fines (jusqu’à 2,5 µm). La technologie nanoe™ X (par Panasonic) réduit considérablement les odeurs, les bactéries, les allergènes et les agents pathogènes, y compris le virus de la Covid-19. Il est par ailleurs possible de commander le système à distance, afin que le véhicule soit prêt à accueillir ses occupants dans les meilleures conditions d’hygiène avant même de prendre la route.

Le nouveau Range Rover intègre également un système d’infodivertissement avancé (avec Amazon Alexa) appelé « Pivi Pro ». L’écran tactile incurvé et flottant de 13,1 pouces permet de contrôler le Range Rover de manière complète et intuitive, avec des commandes haptiques offrant un haut degré de sophistication visuelle et de tactilité. Un nouveau tableau de bord virtuel haute résolution de 13,7 pouces propose par ailleurs des agencements configurables et donne accès à des informations importantes en un coup d’œil.

En termes de confort, le nouveau Ranger Rover nous plonge dans un univers de raffinement et de confort rarement atteint dans une automobile. Les sièges arrière Executive Class offrent un confort exceptionnel. Ils intègrent une console centrale déployable électriquement et sont dotés d’un écran tactile de 8 pouces pour le contrôle des sièges arrière ainsi que du système multimédia arrière (doté d’un écran de 11,4 pouces avec vitre incurvée et écran 16:9 Full HD). Avec l’empattement long à sept places, jusqu’à sept adultes peuvent profiter des luxueuses prestations offertes par ce nouveau Range Rover. Les passagers des trois rangées bénéficient de sièges chauffants en cuir Semi-Aniline, sans rien concéder sur le plan du design ou du confort. Les sièges de la dernière rangée bénéficient également du réglage électrique, de ports USB-C et d’un éclairage direct. Enfin, pour davantage de visibilité et de sécurité, les phares à LED numériques avec éclairage avant adaptatif et prédictif s’appuient sur les données de navigation pour anticiper les conditions de circulation. Le rétroviseur intérieur ClearSight (en option) offre une vue dégagée sur la route derrière vous. Incluse avec la caméra panoramique 3D, la fonction ClearSight Ground View vous permet de voir efficacement « à travers » le capot, tandis que les feux de manœuvre éclairent le sol à basse vitesse pour guider le conducteur en toute sécurité dans les endroits exigus.

Le Range Rover hybride rechargeable est disponible en versions 440 ch et 510 ch pour offrir un luxe respectueux de l’environnement et un grand confort, tout en produisant un faible niveau global d’émissions de CO2, inférieur à 30 g/km2. Il est possible de choisir les modes de conduite hybride  afin d’optimiser le groupe motopropulseur, quel que soit le trajet. Capable de fonctionner en tout électrique avec une autonomie d’environ 100 km2, le mode EV (100 % électrique) ne produit aucune émission en sortie d’échappement pendant la conduite. Le nouveau moteur 4.4 litres V8 de 530 ch produit quant à lui un couple maximal de 750 Nm. Le Range Rover passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes lorsque le mode Dynamic launch est engagé. Une technologie MHEV plus efficiente est disponible sur certains moteurs Diesel et essence.

En conduite, ce nouveau Range Rover est particulièrement agréable et séduisant, offrant un raffinement rare, ainsi qu’un confort et une tenue de route fiable et assurée. Les quatre roues directrices sont montées de série et assurent une conduite parfaite ainsi qu’une stabilité à haute vitesse et une agilité à basse vitesse améliorées. Avec un diamètre de braquage de moins de 11 mètres, c’est le Range Rover le plus maniable jamais conçu. La suspension pneumatique à gestion électronique avec système Dynamic Response Pro intègre une technologie préventive pour une conduite plus souple dans les virages, tandis que le système Terrain Response adapte automatiquement le système de conduite à toutes les surfaces ou conditions (ces deux systèmes étant livrés de série). Un véhicule assurant une conduite et un confort de haut vol, mais qui restera inaccessible pour la plupart des conducteurs, avec un prix d’acquisition entre 122 600 € et 173 700 €.

Philippe van Kersden

Rédacteur spécialisé dans le secteur automobile