La plus ancienne Maison de vins de la Champagne incarne bien plus qu’un terroir ou un style. Elle porte un héritage, celui de la culture française du vin, en dialogue constant avec la gastronomie, l’art de vivre et les patrimoines qui façonnent son identité. Une maison séculaire qui n’a de cesse de se renouveler et qui présente en cette fin d’année une nouvelle cuvée : la cuvée Gosset Zéro Dosage. Rencontre avec Jean-Pierre Cointreau, son Président.
Le Trophée Gosset vient de fêter ses trente ans, pourquoi avoir créé cet événement ? Thierry Marx était-il l’incontournable professionnel pour cet anniversaire emblématique ?
Thierry Marx, lauréat d’un Trophée d’Honneur décerné à l’occasion de la 30e édition du Trophée Gosset, était en effet incontournable parce qu’il incarne à la fois l’histoire de ce Trophée et le fondement de son concept : la transmission des patrimoines et des savoir-faire. D’abord centré sur l’univers culinaire, le Trophée Gosset a salué les plus grands noms de la gastronomie (chefs, sommeliers, artisans du goût) avant de s’ouvrir progressivement à d’autres formes de transmission : celles de la mémoire, de la culture, des gestes et des savoirs. Il ne récompense pas une tendance ni une actualité, mais un engagement. Il reconnaît celles et ceux qui, avec humilité et exigence, contribuent à la pérennité de ce que nous appelons un patrimoine vivant.
L’année 2025 signe également la présentation de Gosset Zéro Dosage, peut-être le plus inattendu de vos champagnes. Comment l’idée est-elle née ?
Gosset Zéro Dosage est né de la volonté de renouveler l’expression de nos vins de Champagne, tout en perpétuant le style Maison. Fruit d’une méthode de vinification exigeante, qui préserve toute la fraîcheur naturelle des arômes du raisin, il l’incarne dans son plus simple appareil. Pensée dès l’origine pour une expression sans dosage, cette cuvée est le résultat d’un travail d’orfèvre, mené avec rigueur à chaque étape de son élaboration. Elle s’affranchit volontairement de la dernière étape de la méthode d’élaboration des vins de Champagne, l’ajout de liqueur d’expédition, pour offrir une interprétation pure et maîtrisée de l’équilibre naturel du vin. Elle associe la finesse et l’élégance du Chardonnay (62 %) à la structure et à la profondeur du Pinot Noir (38 %), dans un équilibre aérien. Grâce à un long élevage sur lies, le vin a gagné en ampleur et en complexité, sans jamais perdre sa fraîcheur. En effet, les vins de base de cette cuvée (base vendange 2013) ont été assemblés et mis en bouteille après plus d’un an de maturation en cuves, avec un travail sur les lies de première fermentation : remontages et remises en suspension, pour enrichir le vin. Cette cuvée a ensuite développé sa générosité au contact prolongé de ses lies, pendant dix ans, dans la profondeur de nos caves, lui permettant de se passer de dosage.
Quels mets va-t-il sublimer ?
C’est le vin de Champagne idéal pour l’apéritif ! La cuvée offre au nez une fraîcheur éclatante, révélant des arômes fins de pâte d’amande et de citron jaune bien mûr. À mesure que le vin s’ouvre, des nuances plus gourmandes se révèlent, évoquant la pâte de fruits aux agrumes. En bouche, on est touché par des saveurs de citron bergamote et de pomme Canada, rehaussées d’une subtile touche de caramel au beurre salé. La structure droite et précise du vin s’équilibre parfaitement entre fraîcheur et richesse, avant d’évoluer vers des notes de tarte tatin. La finale, iodée, révèle de doux amers qui prolongent l’expérience avec élégance. Il accompagnera des produits de la mer aux préparations simples (crus, grillés ou vapeur) mais aussi des huîtres, des langoustines, ou encore des tartares de daurade et de saumon. Enfin, l’alliance de cette nouvelle cuvée avec des fromages à pâte fraîche ou affinée (notamment de chèvre ou de brebis) offrira un équilibre aromatique fin et gourmand.
La Maison Gosset est un domaine qui produit et accueille. L’ouverture au public est-elle indispensable et participe-t-elle de la renommée de la Maison ?
La Maison est en effet ouverte depuis quelques années aux visites du grand public. Nous avons souhaité répondre à une demande permanente des amateurs les plus fidèles de nos cuvées, mais aussi, de manière générale, à une attente des visiteurs en Champagne, car nous représentons une Maison séculaire, familiale et indépendante qui offre une forme d’alternative aux sites les plus visités. C’est du personnel de la Maison, uniquement, qui accueille nos publics et ceux-ci nous remontent leur enthousiasme quant au fait d’être reçus par des personnes passionnées de la transmission de notre « culture vin » et de son histoire.
Le bar à Champagne : un outil indispensable ?
Il est typiquement l’expression de l’œnotourisme expérientiel et, à ce titre, il est en effet très important, car dans cette tendance d’un œnotourisme axé sur le plaisir du moment plus qu’une recherche de connaissance technique, certains de nos visiteurs souhaitent tout simplement profiter d’un moment agréable : en terrasse, au sein de notre parc d’un hectare classé par la ville d’Épernay, ou au bar à Champagne de la Maison.
En quoi le label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant vous oblige-t-il ?
Nous sommes la seule Maison à la fois membre permanent de l’Excellence Française, qui ne comprend qu’une Maison par filière, et détentrice du label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant, ce label ayant été renouvelé en permanence depuis 2013. Ce label nous oblige. Il n’est pas honorifique mais décerné à la suite d’audits qui vérifient que nous détenons, mais aussi que nous transmettons, des savoir-faire traditionnels particuliers. Ce label nous oblige également parce qu’il est une forme d’honneur et qu’il impulse une culture de l’excellence et de la cohérence dans notre développement, qui ne peut se faire que dans le respect de l’ADN de la Maison.
Forte d’une histoire plusieurs fois centenaire, comment Maison Gosset envisage-t-elle l’avenir et quels sont ses projets ?
Nos projets allient à la fois la perpétuation de notre ADN d’excellence et la transmission de notre histoire et de la culture « vin » de la Maison, et l’expression toujours renouvelée, d’année en année, de millésime en millésime mais aussi d’innovation en innovation, de notre style singulier de vins de Champagne.
Maison Gosset s’est engagée pour la biodiversité et, on le sait peut-être moins, vend son miel maison sur le domaine. Est-ce votre manière de dire « chaque geste compte » vers la transmission aux générations futures ?
C’est exactement cela ! « Les ruches du parc Gosset » sont un projet qui a vu le jour lorsque les équipes ont déployé une politique de responsabilité sociale et environnementale très concrète. Il a permis de rendre simple et compréhensible un sujet encore plus présent que futur : la préservation de notre environnement est l’affaire de tous, chaque jour, et chaque geste compte. Nous avons une production annuelle de plusieurs dizaines de kilos de miel de fleurs, exclusivement obtenue sur le domaine et mise en pots. Mais ce n’est bien sûr pas qu’une histoire de miel, il s’agit surtout de souligner le fait que notre parc classé d’un hectare est entretenu sans aucun pesticide, ce qui a été un préalable à l’accueil de nos ruches, et que la Maison agit pour la préservation de la biodiversité. D’ailleurs, nous sommes la seule Maison de Champagne membre du « Chemin des abeilles », une initiative de la Ville d’Épernay pour identifier les meilleurs sites de pollinisation de la commune et encourager le jardinage ou l’horticulture sans pesticides, et la production de miel. Notre miel est en vente uniquement au Domaine, et parfois offert à certaines de nos relations privilégiées.
Propos recueillis par Cécile Olivéro

Un cognac d’exception, en édition rare, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Depuis 28 ans, le Millésime 1997 de la Maison Frapin mûrit dans les chais du Château Fontpinot. Aujourd’hui, ce cognac d’exception voit le jour, un trésor patiemment façonné dévoilé en édition rare à l’occasion des fêtes de fin d’année. Comme pour toutes ses créations, la Maison Frapin élabore le Millésime 1997 dans le plus pur respect de son histoire familiale et de son terroir, au cœur de la Grande Champagne. La production, entièrement réalisée au domaine, suit une approche artisanale : récolte minutieuse, distillation sur lies et vieillissement prolongé en chai humide, conférant au cognac richesse aromatique et rondeur uniques. Le cognac Frapin Millésime 1997 (70 cl) est disponible chez les cavistes partenaires au prix de vente conseillé de 205 € TTC. Vente à la propriété : www.cognac-frapin.com







