Randonnée au Rwanda avec les gorilles dans le Parc national des Volcans

Il est encore possible d’observer les grands singes dans leur environnement naturel en 2025.

Les montagnes volcaniques et brumeuses du Rwanda sont l’habitat naturel des gorilles et des singes dorés d’Afrique de l’Est. Elles sont le théâtre de l’une des aventures les plus appréciées des voyageurs attirés par la beauté brute de la nature et de ces doux géants des forêts.
Entourés par les imposantes montagnes des Virunga, le Singita Kwitonda Lodge et la Kataza House partagent une frontière de 1,2 km avec le Parc national des Volcans. Laissant apparaître un paysage à couper le souffle, ces écolodges permettent un voyage immersif en pleine nature, ponctué de randonnées pédestres dont l’objectif est l’observation des gorilles. Un cheminement expérientiel, un voyage transformateur au cœur d’un sanctuaire dans lequel se ressourcer.

 

Œuvrer pour un avenir durable

Les gorilles sont endémiques de la région et hélas, gravement menacés. Plus d’un tiers des gorilles de montagne vivants sur la planète sont nichés dans ces forêts. La perte galopante de biodiversité provoquée par les modes de production et de consommation non durables de l’humanité a conduit la planète à perdre la nature plus rapidement qu’elle ne peut la restaurer. La Fondation Singita pour la conservation a été créée afin de conserver et protéger un héritage durable à ce continent, en veillant à ce que la beauté et la richesse naturelles de l’Afrique non seulement survivent, mais prospèrent en retour. Chez Singita, la conservation incarne une relation d’interdépendance entre trois composantes essentielles : la biodiversité, la communauté et la durabilité

À propos de Singita

Singita est une marque de conservation et d’écotourisme habitée par une mission : faciliter la protection et la préservation des espaces sauvages d’Afrique pour les générations futures, en partenariat avec divers fonds et fondations nationales et régionales à but non lucratif. Depuis trente ans, les safaris de luxe et les lodges primés de Singita, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Tanzanie et au Rwanda, ont rapproché les visiteurs de la nature. www.singita.com

 

Au Rwanda, la population de gorilles des montagnes a été multipliée par cinq en quarante ans.

Alors qu’il ne restait que 242 individus en 1981, selon une étude menée en son temps par Dian Fossey, leur population est passée à plus de 1 000 individus en 2020. La lutte contre le braconnage, la mobilisation des communautés locales et d’importants efforts de conservation y ont largement contribué. Cependant, ces chiffres masquent une triste réalité : la moitié des bébés gorilles pourraient ne pas atteindre l’âge adulte. La raison ? De violents conflits interfamiliaux et territoriaux entre les différentes communautés de primates, qui se multiplient à mesure que l’habitat des grands singes se réduit, grignoté par les humains. 

Alors que le Dr Goodall a consacré sa vie à la défense des chimpanzés, une autre femme, Dian Fossey, primatologue américaine de renom, a milité elle aussi toute sa vie pour la défense des grand singes. Elle fut une lanceuse d’alerte qui aura défendu ses convictions au prix de sa vie. Elle a été sauvagement assassinée le 27 décembre 1985 dans sa hutte au Rwanda. Paix à son âme. 

Par la rédaction de WCB
Plus de publications