Dans l’immensité de la savane tanzanienne, une expérience unique se révèle à l’aube : un safari en ballon dirigeable ou seuls la nature et les animaux s’invitent au voyage. Une immersion dans la magie du parc national du Serengeti… vue du ciel.
Ce safari aérien propose une aventure d’exception, pour découvrir, ou redécouvrir, l’Afrique dans toute sa splendeur, dans le silence et la sérénité d’un vol suspendu entre ciel et terre. Un ballet silencieux et majestueux qui s’offre à perte de vue dans la lumière dorée du lever du soleil.
La Grande Migration
Chaque année, deux millions de gnous, de zèbres, de gazelles et de centaines d’autres animaux traversent les plaines du Serengeti, offrant l’un des plus grands spectacles naturels de la planète : la Grande Migration. Les périodes clés de cette migration s’étendent de juin à octobre, durant laquelle les animaux opèrent une traversée spectaculaire vers le Kenya. De novembre à mars, les troupeaux effectuent leur retour vers les plaines fertiles du Serengeti. C’est également la « calving season », la naissance des bébés gnous. Magique !

Où observer la Grande Migration ?
Le parcours de la Grande Migration s’étend de la Tanzanie au Kenya, sur une distance de près de deux mille kilomètres. Bien que l’itinéraire des animaux soit sensiblement constant, ces derniers adaptent leur parcours à l’environnement et aux conditions climatiques. La stagnation des eaux et l’état des pâturages peuvent influer sur l’itinéraire et la période de migration. Cependant, il existe un circuit récurrent que les animaux respectent de génération en génération : ils se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre, allant du parc national du Serengeti et remontant vers la réserve nationale du Masai Mara au Kenya, traversant ainsi deux pays.
La zone de Ndutu en Tanzanie : le Sud du Serengeti est recommandé pour observer les gnous et les zèbres naissants. Un moment qui attire les prédateurs à la recherche de proies faciles. Âme sensibles s’abstenir !
Le parc national du Serengeti en Tanzanie : le meilleur emplacement pour observer la Grande Migration. C’est le point de ralliement des troupeaux de zèbres et de gnous qui se rassemblent et s’accouplent. Cependant, les troupeaux doivent affronter un obstacle de taille : la rivière Grumeti. Seuls les plus résistants survivent à cette étape.
La rivière Mara : à la croisée de la Tanzanie et du Kenya, elle est la dernière étape avant les plaines fertiles du Masai Mara. Sa traversée est ardue, les crocodiles sont en alerte maximale, créant souvent des mouvements de panique parmi les troupeaux. On peut assister à des attaques, mais aussi observer la bravoure des troupeaux qui parviennent à atteindre l’autre rive.
Réserve nationale du Masai Mara, Kenya : le Graal de la Grande Migration ! Les animaux arrivant au Masai Mara peuvent enfin profiter des plaines fertiles et se nourrir avant de redescendre dans le Sud du Serengeti pour mettre bas. Le Masai Mara compte cependant un ennemi redoutable : le lion, ici en forte densité. On y observe aussi des éléphants, des girafes et les « Big Five » sont au rendez-vous.

Serengeti Balloon Safaris, une expérience immersive et exclusive
Depuis le ciel, au lever du soleil, les voyageurs plongent dans l’immensité de la savane pour observer la vie sauvage dans toute sa majesté : troupeaux à perte de vue se fondant dans des paysages infinis baignés d’une lumière dorée. À bord de nacelles spacieuses et sécurisées, les passagers survolent les paysages grandioses du parc national, guidés par les vents du matin. Une occasion rare d’observer la faune sauvage loin des pistes habituelles. Les vols s’opèrent depuis plusieurs sites emblématiques : Seronera, au cœur du Serengeti, riche en faune toute l’année, Ndutu, lieu mythique de la Grande Migration (de décembre à mars) et Kogatende, au nord, pour observer les fameuses traversées de rivières (de juin à octobre).

Un modèle vertueux qui allie sécurité, durabilité et passion
Pionnier des safaris en montgolfière depuis trois décennies, certifiée par les autorités tanzaniennes de l’aviation civile, la compagnie met un point d’honneur à garantir la sécurité de ses passagers, tout en agissant avec un profond respect de l’environnement. L’entreprise se distingue par son engagement envers l’avenir du tourisme tanzanien, à travers sa propre école de « guide ranger ». Le programme de formation « Balloon Trailblazers » a déjà permis à 22 jeunes passionnés de se former aux nombreux aspects du métier de guide et contribue à la réduction du chômage et à la croissance économique. Alors que près de 64 % de la population tanzanienne a moins de 30 ans, ce type d’initiative répond à une urgence sociale : le chômage des jeunes. À l’issue de la formation, 12 des candidats seront intégrés à long terme au sein de Serengeti Balloon Safaris, tandis que les 10 autres seront accompagnés vers l’emploi dans d’autres structures touristiques du pays. SBS promeut une vision intelligente et responsable du tourisme : former les talents humains de demain pour protéger le vivant, la faune, la flore. La compagnie œuvre ainsi de manière significative au secteur touristique tanzanien et au développement socio-économique général du pays.







