Cattier : quatre siècles d’histoire et un avenir prometteur

Tout commence en 1625, à Chigny-les-Roses, avec la naissance de Jean Perrin qui, le premier, cultiva des parcelles sur les coteaux du village. Aujourd’hui, Alexandre Cattier veille à poursuivre ce que son ascendant a initié. Avec l’humilité de ceux qui savent tout devoir – ou presque – à la terre.

Vous représentez aujourd’hui la treizième génération à la tête du domaine. Cela vous oblige-t-il ?
Célébrer quatre cents ans de tradition viticole familiale est un fait rarissime. C’est surtout une belle histoire qu’il faut pérenniser et transmettre. Je suis effectivement la treizième génération à la tête du domaine, j’y suis venu sur le tard, mon père ne m’ayant pas poussé à prendre sa succession. À mon tour, je laisse à mon fils le choix de décider de ce qu’il veut faire de sa vie, sans lui mettre de pression.

Quatre cents ans en 2025 : un anniversaire très symbolique ?
Très symbolique en effet. D’abord parce que c’est un chiffre rond mais surtout parce qu’une telle longévité en Champagne est plutôt rare. L’un de nos ancêtres, Jean Perrin, est né ici, à Chigny-les-Roses, et y a exercé la profession de vigneron. Il est à l’origine des Champagne Cattier alors oui, fêter ces quatre siècles d’existence prend pour nous un sens tout particulier et nous nous devions de célébrer cet événement.

Pourquoi le choix de cette cuvée exclusive, Blanc de Blancs Millésime 2018, en version limitée ?
Parce qu’elle est le résultat de notre savoir-faire et de son excellence et qu’elle rend hommage à nos racines et à tous ceux qui ont contribué à écrire l’histoire de notre Maison. Il s’agit effectivement d’une série limitée de 500 magnums. Le choix du millésime 2018 s’est imposé à nous pour plusieurs raisons : 2018 a été une année exceptionnelle, sans doute la plus accomplie de la dernière décennie en Champagne. Elle coïncide aussi avec les cent ans de la marque, ce qui représente tout un symbole. Quatre cents ans pour la naissance de notre aïeul vigneron à Chigny-les-Roses et cent ans pour la création de Champagne Cattier, il fallait un champagne exceptionnel.

Quelles en sont les caractéristiques ? Avec quels mets cette cuvée va-t-elle nouer des alliances subtiles ?
Sa dégustation dévoile des notes d’agrumes confits et de fleurs d’oranger, puis viennent des notes généreuses de beurre et de pâte d’amande. La toute fin de bouche, très longue et gourmande, laisse apparaître des notes toastées de brioche et de poire confite. Cette cuvée accompagne une volaille ou un lapin en sauce avec des champignons. Elle se marie également avec un bar ou un turbot rôti et sublime un foie gras, auquel elle va apporter une touche de fraîcheur.

Pour cet événement, vous avez également noué une collaboration avec Raphaël Laventure. La preuve que passé et présent restent intimement liés ?
Ma cousine Agathe, qui travaille au sein de Champagne Cattier, a rencontré cet artiste voici déjà quelques années. Elle apprécie son œuvre et lui, de son côté, adore notre cuvée Blanc de Blancs. Le partenariat coulait donc de source, ainsi Raphaël Laventure a signé une intervention artistique sur les quatre cents bouteilles numérotées de cette collection unique.

Quels sont vos projets pour Champagne Cattier ?
Notre actualité, indépendamment de cet anniversaire-événement, est la construction de bâtiments techniques sur environ 10 000 m2 dont les travaux débuteront en fin d’année. Ils abriteront l’aire de stockage des matières sèches, le site de dégorgement, la chaîne d’habillage, la salle de préparation des commandes et les locaux sociaux ainsi qu’une cave qui pourra contenir 4 millions de bouteilles. Nous allons ainsi améliorer notre bilan carbone. À plus long terme, nous nous attachons à consolider la marque. Aujourd’hui, nous produisons entre 500 000 et 600 000 bouteilles, notre ambition est d’atteindre le million.

www.cattier.com

Propos recueillis par Cécile Olivéro

 

 

Champagne Cattier et Raphaël Laventure, une collaboration « arty »

Les toiles et les sculptures de Raphaël Laventure, incarnées par son mouvement « Born to be happy », respirent la joie de vivre. Une joie de vivre qu’il a insufflée aux 400 bouteilles célébrant les 400 ans de Cattier, toutes présentées dans un écrin élégant, mêlant tradition, audace et émotion.

Imaginiez-vous nouer une collaboration avec une Maison de champagne vieille de 400 ans ?
J’ai déjà noué des collaborations mais jamais de cette envergure ! Décorer quatre cents bouteilles fut une aventure extraordinaire qui a nécessité cinq mois de travail. Je suis perfectionniste donc je voulais que chacune soit réalisée dans les règles de l’art. Et c’est aussi une première mondiale ! Pour un anniversaire aussi exceptionnel, je me devais d’innover.

Pourquoi le choix de la peinture acrylique et du couteau ?
J’utilise l’acrylique depuis une quinzaine d’années et je privilégie le couteau plutôt que le pinceau parce qu’il me permet de créer un relief unique, d’obtenir des textures vibrantes et une énergie impossible à restituer au pinceau. Le travail au couteau est plus complexe mais le rendu est tellement plus réussi.

Avez-vous voulu représenter sur chaque bouteille l’expression de la fête ?
Oui, car le champagne est le symbole universel de la fête. Il se marie parfaitement avec mon travail et avec le message qu’il véhicule, « JOY » !

 

 

 

Par la rédaction de WCB
Plus de publications