Jane Goodall : la passion en héritage

Mondialement reconnue comme éthologue pour son travail sur les chimpanzés, icône de la protection animale et activiste environnementale, Jane Goodall reste, malgré sa récente disparition, une figure internationale de la défense de l’environnement.

André Bauma et Ndakasi : des animaux et des hommes…

En 2021, Ndakasi, la célèbre gorille des montagnes, est morte dans les bras de son soigneur et sauveur André Bauma. En 2007, alors âgée de deux mois, la jeune femelle avait été trouvée agrippée au corps sans vie de sa mère, tuée par des hommes armés. Dès son arrivée au sein du refuge pour gorilles orphelins dans le parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, Ndakasi fut confiée à André Bauma, qui prit alors soin d’elle nuit et jour durant quatorze ans.

André Bauma et d’autres membres du Senkwekwe Mountain Gorilla Center se sont occupés de Ndakasi ainsi que d’autres orphelins. Ils vivent et dorment avec les orphelins en se relayant toutes les trois semaines pour pouvoir rentrer dans leur famille une semaine par mois. D’où le lien fort établi entre l’homme et l’animal.

Sur ce cliché pris le 2 mars 2012, André Bauma, qui se décrit comme une « mère gorille », veille sur Ndakasi. Photographie de Brent Stirton/Getty Images

 

“No Place Like Home”, la photo « coup de poing » du Wildlife Photographer of the Year 2025

Depuis 1964, le Natural History Museum de Londres organise le concours Wildlife Photographer of the Year et présente 100 photos primées. Ce prestigieux concours récompense chaque année des artistes du monde entier engagés dans la préservation de la biodiversité. Parmi les 100 clichés sélectionnés en 2025, celui d’un Français : Emmanuel Tardy.

La photo, intitulée “No Place Like Home”, a été prise au Costa Rica, dans la province d’Alajuela. Elle immortalise un paresseux accroché à poteau de clôture : le seul objet qu’il a trouvé ressemblant à un arbre. Après avoir traversé lentement une route, le paresseux a tendu ses pattes vers le poteau. Tardy a attendu que le trafic et les curieux s’éloignent, saisissant un moment silencieux et authentique de la lutte quotidienne d’un animal contraint de survivre dans un environnement désormais hostile et fragmenté. L’image met en lumière un problème dramatique : la destruction des habitats naturels, qui contraint les paresseux et de nombreuses autres espèces d’animaux arboricoles à trouver des solutions de substitution. Le Costa Rica, jadis symbole de forêts interconnectées et luxuriantes, collabore aujourd’hui avec plusieurs ONG pour créer des corridors écologiques reliant les espaces verts. Avec plus de 60 000 images envoyées cette année, la photo de Tardy se distingue non seulement par sa puissance émotionnelle, mais aussi comme un véritable cri visuel : protéger les écosystèmes fragiles signifie garantir un avenir aux créatures qui les habitent. Un paresseux accroché à poteau nous rappelle que sans forêts, la maison n’existe plus ! La nôtre non plus. www.nhm.ac.uk

 

Toutes les espèces de grands singes sont aujourd’hui menacées d’extinction alors même que les travaux du Dr Jane Goodall nous ont appris notre proximité avec eux. C’est la raison pour laquelle l’Unesco s’engage pour leur protection. Je remercie le Dr Jane Goodall, une femme exceptionnelle, pour son engagement auprès du travail de l’Unesco et plus particulièrement du programme Homme & Biosphère

Audrey Azoulay – Directrice générale de l’Unesco

 

TERRA

Un film de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot © Hope Production – Calt Production – 2015
En seulement 500 générations, les humains sont passés d’espèce survivante à celle de dominante. Ils ont tourné le dos au monde sauvage, l’ont asservi et anéanti. Par quel processus l’humanité a-t-elle pris le pouvoir ? Que veut dire « civilisation » ? Quel regard porte-t-on sur la vie ? Combien de temps ce modèle destructeur sera-t-il durable ? Les animaux sauvages sont devenus les pires réfugiés de la Terre. Les animaux domestiques ne sont qu’en sursis. L’humain aussi. Au prix de quel sacrifice l’Homme se construit-il ? Et si la condition humaine n’était pas distincte de la vie animale ?
www.hopeprod.com 

Le livre de l’espoir

Jane Goodall et Douglas Abrams
Dans cet ouvrage publié en 2021, le Dr Jane Goodall s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature. 320 p., Éditions J’ai Lu.

Par la rédaction de WCB
Plus de publications